Le premier opérateur lance un nouveau produit dédié aux professionnels et aux plus soucieux de la vie privée : la Cyber SIM qui sécurise les communications.

Crédit image : 01net

Présentée lors du MWC 2018, la Cyber SIM est le dernier produit d’Orange. Cette carte SIM a la particularité de mettre l’accent sur la protection des informations sensibles de ses utilisateurs.

Pour y parvenir, la carte SIM chiffre les communications de bout en bout, qu’il s’agisse d’un appel, de messages ou encore d’une connexion internet. Les clés de chiffrement générées lors d’un appel ou d’une conversation par messages sont stockées directement sur la SIM des interlocuteurs. D’une manière similaire à ceux qui fournissent un service de communication chiffré de bout en bout comme Wire, l’opérateur n’a pas accès à ces informations.

D’ailleurs, pour que la totalité de la conversation soit correctement chiffrée, il est nécessaire que les parties utilisent une carte SIM du même type et la même application dédiée. Dans le cas contraire, seule une partie de la conversation sera sécurisée.

Une collaboration entre deux entreprises

Pour rendre ce projet, l’association de deux entreprises a été nécessaire. La première est Ercom, qui est connue dans le domaine pour avoir mis au point la carte à puce Cryptosmart qui reprend tous les usages de la Cyber SIM d’Orange. La technologie est notamment approuvée pour être utilisée dans les gouvernements européens.

La seconde entreprise, Idemia, est aussi spécialisée dans la sécurité. Elle s’est approprié la technologie d’Ercom pour l’intégrer à des cartes SIM, permettant ainsi aux opérateurs des solutions clé en main pour proposer à leurs clients une couche de sécurité supplémentaire dans leurs communications.

Pour les plus curieux, la carte Cyber SIM d’Orange est certifiée EAL 4+. Comme la plupart des outils dédiés à la sécurité et au large déploiement pour le grand public, cette certification assure un niveau de sécurité respectable pour des coûts de déploiement maitrisés.