Qualcomm vient tout juste de dévoiler son premier modem 5G commercial, le Snapdragon X50. Celui-ci sera disponible à partir de 2018 et promet d’être compatible avec les modems 4G.

qualcomm-snapdragon-x50

Qualcomm occupe l’espace médiatique en 5G ces dernières semaines. Après avoir testé la 5G sur les basses fréquences à plus de 1 Gbps, le géant de San Diego vient de passer une étape supplémentaire. Qualcomm vient en effet d’annoncer le premier modem commercial qui devrait se retrouver dans la première vague de smartphones compatibles avec la 5G.

 

5 Gpbs en 5G

Répondant au doux nom de Snapdragon X50, le modem de Qualcomm a été conçu pour fonctionner dans la bande millimétrique (mmWave) 28 GHz. Celle-ci va lui permettre d’atteindre 5 Gbps (soit 5 000 Mbps !) lorsque notre 4G+ actuelle peine à dépasser les 300 Mbps. Ce débit est atteint grâce à l’utilisation d’une bande passante énorme, de 800 MHz de largeur, lorsque la 4G+ utilise quelques dizaines de MHz tout au plus.

Puisque l’utilisation d’une bande de fréquence millimétrique réduit la zone de couverture, Qualcomm compte utiliser la technique du MIMO et du beamforming. La première permet d’intégrer de nombreuses antennes dans l’appareil alors que la seconde permet de canaliser le signal radio depuis le terminal vers l’antenne de l’opérateur afin d’éviter au signal de se perdre dans la nature.

snapdragon-beamforming

Le beamforming illustré

 

Pas incompatible avec la 4G

Le modem Snapdragon X50 de Qualcomm peut être intégré à un appareil déjà équipé d’un modem 4G de Qualcomm qu’on trouve dans les SoC Snapdragon. Il est alors possible de proposer des smartphones aussi bien compatibles avec les réseaux 5G que 4G.

 

La 5G dans les smartphones dès 2018

Ce nouveau produit de Qualcomm (qui intègre le modem, le récepteur et la puce de gestion d’énergie) devrait être fabriqué à partir du second semestre 2017 et devrait donc se retrouver dans des produits commerciaux à partir du premier semestre 2018.

Le Snapdragon X50 ne se retrouvera pas forcément dans le futur et hypothétique Galaxy S9 de Samsung prévu pour 2018, mais devrait faciliter la tâche des opérateurs et des constructeurs pour anticiper au mieux l’arrivée de la 5G. Pour rappel, ce nouveau type de réseau mobile à ultra haut débit devrait débarquer dès 2018.

À lire sur FrAndroid : 5G : À quoi ressemble l’avenir des réseaux mobiles ?