Qualcomm a décidé de revoir le naming de ses solutions. Nous ne parlerons plus de « processeurs », ce n’était déjà pas le cas sur FrAndroid, mais de plate-formes mobiles. Tandis que le Snapdragon 200 change de nom.

Qualcomm Snapdragon 200

Bienvenue à la famille Qualcomm Mobile 200

C’est relativement une non-information. Qualcomm qui différencie ses solutions mobiles dans plusieurs gammes d’une même famille : Snapdragon 2xx, 4xx, 6xx et 8xx, va désormais modifier le nom de ses familles de produits. « Snapdragon » est conversé pour les plate-formes mobiles dites « premium« , du Snapdragon 4xx au 8xx, tandis que le Snapdragon 2xx se nommera désormais Qualcomm Mobile 200. 

Nous allons de l’avant, les plates-formes mobiles « premium » conserveront la marque Snapdragon, tandis que les processeurs « 200 » seront connus sous le nouveau nom : Qualcomm Mobile. Notre conviction est que le rapprochement des plates-formes mobiles de niveau 200 sous la nouvelle marque Qualcomm Mobile va aider à différencier les solutions d’entrée de gamme de notre produit phare haut de gamme et haut de gamme : Snapdragon. Notre objectif est d’être plus clair pour nos clients.

Nous retrouverons donc les puces Qualcomm Mobile 200 sur des produits d’entrée de gamme, de 60 à 200 euros. 

Ne parlez plus de CPU, mais de SoC

Qualcomm en profite également pour modifier le vocabulaire utilisé autour du Snapdragon. Il faudra désormais parler de « plate-forme mobile ». Chez FrAndroid, nous utilisions le terme « SoC » pour System-On-Chip, étant donné qu’il s’agit d’un ensemble de puces et de capteurs.

Qualcomm évoque cela dans son communiqué de presse : « La plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon, ce n’est pas qu’une seule puce. Bien que le facteur de forme de processeur en est un, il s’agit d’un System-On-Chip (SoC), qui intègre un modem, CPU, GPU et DSP.« . Le System-On-Chip intègre également de nombreux capteurs, comme le GPS, mais aussi l’accéléromètre, la boussole, le Bluetooth mais aussi la gestion du WiFi par exemple. 

Qualcomm, qui a longtemps maintenu son avance sur le marché des processeurs pour smartphones, travaille à pénétrer les marchés de milieu et bas de gamme en réponse à la croissance de MediaTek dans le secteur des smartphones. L’entreprise a également baissé les prix de certains de ses produits.