Même si encore aucun smartphone n’est compatible avec le Quick Charge 4.0, Qualcomm a dévoilé le Quick Charge 4+, une version encore plus améliorée de sa charge rapide.

Des solutions de charge rapide, il en existe pléthore dans le monde des smartphones. Quick Charge de Qualcomm en est l’une des plus connues et des smartphones tels que le HTC U11 ou le LG G6 profitent du Quick Charge 3.0.

En novembre dernier, Qualcomm avait dévoilé la nouvelle génération de sa technologie de charge rapide, le Quick Charge 4.0. Or, pour l’instant, il n’existe encore aucun appareil compatible avec cette solution. Mais qu’importe ! Malgré cela, l’entreprise a tout de même présenté le Quick Charge 4+.

Le logo Quick Charge 4+.

Ce dernier propose quelques améliorations par rapport au Quick Charge 4.0. Premièrement, le temps de chargement est réduit de 15 % selon le communiqué. Cela est notamment dû à l’amélioration de Dual Charge. Il s’agit d’une technologie qui se sert de deux puces intégrées dans l’appareil pour diviser par deux la tension délivrée à l’appareil tout en accélérant la charge et en réduisant la dissipation de chaleur.

Le géant américain met également en avant une autre fonctionnalité baptisée « Intelligent Thermal Balancing » en anglais. Cela peut être traduit par « Équilibrage thermique intelligent ». C’est une autre amélioration du Dual Charge qui permet de rediriger le courant vers le canal le plus froid, évitant ainsi les points de chaleur. Résultat : on gagne en efficacité énergétique.

Quick Charge 4+ a de nombreux avantages.

Enfin, Quick Charge 4+ promet une meilleure sécurité avec une couche de protection supplémentaire. La nouvelle solution de charge rapide est en effet en mesure de surveiller les températures du dock de chargement et du câble connecteur en même temps. Un moyen de plus pour prévenir les risques de surchauffe, de court-circuit ou de dégradation du port USB Type-C du smartphone.

Ainsi, même si aucun terminal ne supporte encore le Quick Charge 4.0, Qualcomm propose déjà une version améliorée avec une efficacité augmentée de 30 % et qui chauffe moins (jusqu’à 3°C). Le ZTE Nubia Z17 tout juste officialisé est le premier smartphone annoncé compatible avec cette solution.