Contrairement à ce que laissaient entendre les rumeurs, il semblerait que le Snapdragon 836 n’ait jamais existé, pas même sous forme d’idée. Les Pixel 2 de Google pourraient cependant toujours embarquer un S835 amélioré…

Ces dernières semaines, la rumeur parlait d’un certain Qualcomm Snapdragon 836, une version légèrement modifiée du Snapdragon 835 de début d’année. Ce bruit de couloir est devenu une quasi-certitude lorsque Evan « evleaks » Blass, dont plus personne ne remet en doute les informations, a affirmé que les prochains Pixel 2 de Google seraient équipés de cette puce. Il semblerait cependant que ce SoC n’ait jamais existé.

En effet, XDA et AndroidPolice annoncent tous deux, en citant des sources « extrêmement fiables », qu’il n’y aura pas de Snapdragon 836. Pire encore, AndroidPolice indique qu’il n’y aurait jamais eu de Snapdragon 836 prévu dans le calendrier de Qualcomm. Cela semble se confirmer par ailleurs puisque l’un des deux smartphones de Google est déjà passé par la FCC, un organisme officiel américain, listant un processeur MSM8998, plus communément connu sous le nom de… Snapdragon 835.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les Pixel 2 auront strictement la même puce que les flagships de début d’année. En effet, il n’est pas encore totalement exclu qu’une version légèrement overclockée du Snapdragon 835 soit prévue pour ce deuxième semestre 2017, à l’instar de ce qui avait été fait pour le Snapdragon 801 et sa variante, le Snapdragon 801ac, dont la fréquence d’horloge était réglée à 2,5 GHz au lieu de 2,3 GHz.

Le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm devrait donc être le Snapdragon 845, que l’on attend en début d’année prochaine, tandis que les Pixel 2 pourraient être annoncés le 5 octobre prochain. Cette information reste cependant à prendre au conditionnel puisqu’elle vient du tweet d’Evan Blass qui mentionnait un S836…

À lire sur FrAndroid : Samsung se réserverait les premiers Snapdragon 845 pour le Galaxy S9