Razer a profité du CES 2017 pour jouer dans la surenchère : un prototype d’ordinateur portable avec trois écrans géants qui se déplient.

dsc_0010_575px

Razer Valerie propose un prototype de PC portable très atypique : fermé, l’ordinateur possède l’apparence d’un PC gamer Razer, sobre comme le Razer Blade, néanmoins avec une « petite » particularité : il intègre une pile d’écrans, 3 au total, qui se déplient de chaque côté. Ce sont des écrans de 17 pouces de 4K. ce qui donne une définition totale de 12K (11 520 x 2 160 pixels). Pour faire tourner autant de pixels, Razer n’a pas communiqué sur les caractéristiques techniques de l’appareil, néanmoins on peut tabler sur une ou deux cartes graphiques NVIDIA GeForce 1080 GTX (au moins la puissance du Razer Blade Pro).

razer_project_valerie___hinge_close_up razer_project_valerie___front_open

Razer exploite la technologie Surround de NVIDIA, que l’on connaît depuis au moins les années 2010. Les exigences techniques liées à ce mode de jeu étaient quasi-inaccessibles à l’époque, la puissance n’était pas au rendez-vous et les jeux étaient fatalement saccadés. D’après les journalistes de The Verge qui ont pu jouer à Battlefield 1, l’expérience Valerie est intéressante et le retour est assez similaire à ce que l’on peut vivre avec trois moniteurs. Dans les FPS, le regard est essentiellement porté sur l’écran central, par contre l’expérience de jeu devrait être excellente sur des TPS et autres jeux de stratégie.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les points négatifs sont plutôt évidents : le poids de l’appareil, environ 5,44 kilogrammes, près de 4 centimètres d’épaisseur — ce n’est plus vraiment un PC portable, mais un PC transportable capable de fournir une expérience proche d’un ordinateur de bureau avec plusieurs écrans. Ce n’est qu’un prototype à l’heure actuelle, néanmoins l’idée pourrait intéresser des corps de métiers au delà du gaming, comme des métiers liés à la finance par exemple.

razer_project_valerie___top_open

Enfin, c’est une expérience de mobilité surprenante qui me rappelle ce que propose déjà quelques applications sur tablette. C’est l’application Duet Display sur iPad qui propose déjà cette expérience pour Windows et macOS.

ipad-second-ecran