Samsung fera partie des constructeurs présents pour le lancement de la 4G en France (novembre), avec une version du Galaxy S3 compatible LTE.

 

En France, la 4G va débarquer avec la technologie LTE. Les puristes trouveront que la dénomination perd tout son sens, car les débits ne sont pas à la hauteur des normes établies pour la 4G. En effet, et pour votre culture personnelle, l’Union Internationale a accordé au WiMax et au LTE la possibilité commerciale d’être considérés comme des systèmes « 4G », du fait des amélioration des performances et des caractéristiques comparées à la 3G. En réalité, le LTE devrait être nommé 3.9 G, car son débit théorique est de 300 Mbit/s, là où la véritable 4G devrait avoir un débit descendant de 1 Gbit/s.

Cette minute culture étant terminée, revenons-en à notre sujet de départ : le Samsung Galaxy S3. A l’heure actuelle, les modèles vendus en France ne sont pas compatibles avec les réseaux LTE. Mais Samsung France vient tout juste de lever le voile sur son Galaxy SIII 4G qui sera mis en vente prochainement et qui disposera des technologies nécessaires afin de supporter les bandes de fréquence 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz en 4G, c’est-à-dire celles qu’utiliseront les quatre opérateurs français. Plus précisément, il sera compatible LTE catégorie 3, offrant des débits théoriques jusqu’à 100 Mbps en téléchargement et 50 Mbps en envoi. Il est également DC-HSDPA (appelé H+ ou Dual-Carrier) qui lui permet d’obtenir un débit jusqu’à 42 Mbps.

Samsung propose donc un concurrent au HTC One XL (qui est commercialisée par SFR) et au Sony Xperia V, qui supportent également le LTE. Au niveau du terminal, les caractéristiques techniques seront identiques (écran, processeur…). Seule sa couleur différera, car le terminal sera vêtu d’une robe noire. Sachant que l’Apple iPhone 5 ne prend pas en charge les fréquences utilisées en France, le coréen va faire son maximum pour s’imposer sur ce nouveau segment de marché face à HTC, LG ou encore Sony.

L’offre sera donc assez restreinte pour le lancement de la 4G en France, moins d’une dizaine d’appareils chez les trois opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom). On espère que cela ne créera pas un marché oligopolistique avec des prix trop élevés…

Petite parenthèse, si vous vous demandiez pourquoi le Galaxy S3 est disponible en telle ou telle couleur, Samsung a la réponse :

  • Version grise : symbole de l’intelligence
  • Version marron : synonyme de classique et organique
  • Version noire : sophistication profonde
  • Version rouge : délicatesse et élégance

Source