A l’occasion de la présentation française du Samsung Galaxy S4, nous avons pu prendre en main le nouveau smartphone du géant coréen. A quelques jours de sa sortie officielle et à une dizaine de jours de notre test, vous allez pouvoir « entrevoir » le dernier flagship du coréen.

P1140191

Il y a un peu plus d’un mois, Samsung a officialisé son nouveau modèle phare : le Galaxy S4 qui a la lourde tâche de succéder au Galaxy S III qui s’est vendu par millions. Les ambitions du coréen sont importantes : vendre 30 millions de téléphones en un trimestre, sachant qu’à titre de comparaison il s’est vendu plus de 100 millions de Galaxy depuis le lancement.

Au niveau du design, il ne faut pas s’attendre à une révolution comme c’était le cas lors du passage du Galaxy S au Galaxy S2 ou encore du Galaxy S2 au Galaxy S3. Samsung a préféré rester conservateur suite à l’énorme succès de son précédent modèle (certains s’aventureront même à dire qu’il s’agit plutôt d’un Galaxy S3 S). La forme arrondie est toujours présente et on note simplement que les bords sont plus fins autour de l’écran.

Par conséquent le fait de passer d’une dalle de 4,8 à 4,99 pouces n’est pas perceptible en main. L’écran AMOLED est remarquable de beauté avec des noirs très profonds, contrairement à la concurrence composée des Sony Xperia Z et HTC One qui ont des bases de LCD moins performantes dans ce domaine. Pour ce qui est des blancs, l’écran a toujours cette tendance bleutée/grise, mais offre une luminosité bien supérieure à la fois au Galaxy S3 et au Galaxy Note 2 (ce dernier étant assez mauvais dans le domaine). Nous n’avons pas pu tester la résistance, mais on a ici la promesse « Gorilla Glass 3 » qui devrait donc le mettre à l’abri des principaux chocs, mais qui ne le rendra toutefois pas infaillible.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Samsung-Galaxy-SIV-comp

Au jeu des sept erreurs, on note que tous les capteurs sont maintenant situés sur le haut du téléphone, avec notamment la caméra frontale de 2 mégapixels. Sur le bas Samsung conserve le bouton Home et les deux touches sensitives Menu (qui va contre les nouveaux codes de Google) et Retour. Le rétroéclairage est plutôt faible particulièrement sur le modèle blanc, car il est très difficile de distinguer ces deux touches. Le bouton Home est plus imposant (haut et large) ce qui offre une bien meilleure sensation et prise en main.

En passant sur le dos de l’appareil, on voit que le capteur est toujours centré horizontalement sur l’appareil, ce qui est un bon choix ergonomique car vos doigts n’auront pas tendance à venir se glisser sur vos photos ou vidéos. Le flash est maintenant situé sur le bas du capteur et le haut-parleur est quant à lui déplacé sur le bas, tout comme sur le Galaxy Note 2. Cela n’est pas forcément un excellent choix, car selon la manière dont vous tenez le téléphone la sortie pourra être obstruée et le son sera alors étouffé. Le Sony Xperia Z ne s’en sort pas forcément mieux car il est placé sur le bas du côté droit. Seul le HTC One se démarque ici avec BoomSound et le son stéréo en façade.

Samsung-Galaxy-SIV-Comparaison

 

Samsung-Galaxy-SIV-Compa

Sur les côtés Samsung a mis un effet aluminium sur son téléphone, mais malheureusement ce n’est pas du vrai aluminium, mais simplement du plastique amélioré. Contrairement au Galaxy S3 qui offrait une sorte d’ondulation, le Galaxy S4 dispose d’une bande de même hauteur qui entoure tout le téléphone.

La coque arrière peut être retiré et laisse alors accès à la batterie de 2600 mAh, ainsi qu’au lecteur de carte microSD et à la microSIM. Notez que ce téléphone est compatible LTE (4G) de catégorie 3 (débits théoriques de 150 Mbps en téléchargement et 50 Mbps en envoi), tout comme les autres modèles haut de gamme. Il n’y aura donc pas de déclinaison spéciale comme sur le Galaxy S3 pour pouvoir bénéficier de cette connectivité. Pour le reste, on retrouve du WiFi a/b/g/n/ac, ainsi que du Bluetooth 4.0. Vous retrouvez également de nombreux capteurs : accéléromètre, LED de notification, boussole numérique, capteurs de proximité, gyroscope, baromètre, température et d’humidité.

Samsung-Galaxy-SIV-Gauche

Samsung-Galaxy-SIV-Droite

Il y aura en revanche deux versions qui seront distribuées en France. Sachant que la production du processeur de Samsung n’est pas suffisante, les premiers modèles seront livrés avec un processeur Qualcomm Snapdragon 600, que l’on retrouve notamment sur le HTC One. Notez qu’il s’agit ici de la variante I9505 c’est-à-dire avec le quadruple-coeur Qualcomm APQ8064T cadencé à 1,9 GHz et la puce graphique Adreno 320. Le téléphone se montre très fluide et n’a pas rencontré de lags durant notre prise en main. Le tout est accompagné de 2 Go de RAM. Selon les versions, il y aura 16, 32 ou 64 Go de mémoire interne.

Sur le dessus du téléphone, on retrouve un port infrarouge qui permettra de piloter n’importer quel terminal compatible (une télévision par exemple). Tout comme Sense TV sur le HTC One, une application est disponible sur le Galaxy S IV afin de piloter sa télévision mais aussi d’avoir des recommandations sur les programmes en cours de diffusion.

Samsung-Galaxy-SIV-Batterie

La partie logicielle est assurée par Android 4.2.2 (Jelly Bean) qui est agrémentée de TouchWiz à la source Human UX. Vous allez notamment retrouver les widgets sur l’écran de déverrouillage ou encore les paramètres rapides. Ces derniers sont accessibles en ouvrant avec deux doigts la barre de notification. Contrairement à Android, cet espace est entièrement personnalisable et vous pourrez y mettre les raccourcis que vous souhaitez. La photo associée à votre compte est en revanche supprimée.

Le bureau (ou launcher) ne connaît pas de changements spectaculaires et permet de mettre des raccourcis vers les applications, des widgets (scrollables, redimensionnables…) et tout comme sur de l’Android pur, le placement intelligent des éléments est au rendez-vous.

Samsung-Galaxy-SIV-Parametres

Les paramètres ont été revus et sont maintenant séparés par catégories. On y découvre notamment le contrôle vocal ou encore AirView. Ce dernier existe déjà sur le Galaxy Note 2, mais le Galaxy S4 ne dispose pas de stylet. Samsung permet tout de même d’avoir le fameux effet hover  grâce à son doigt. Cela n’est pas sans rappeler le Sony Xperia Sola, sauf qu’il s’agit cette fois d’un modèle haut de gamme.

Nous avons trouvé la fonction plutôt gadget car la précision n’est pas vraiment au rendez-vous et demande un certain temps d’adaptation avant de trouver la distance à laquelle elle s’active. Nous avons pu la tester sur le défilement dans la galerie ou lors de la lecture d’une vidéo en passant son doigt sur la barre de progression. Notez que le Smart Pause fonctionne très bien, mais l’utilisateur n’en a pas vraiment conscience. Dès qu’on ne regarde plus l’écran la vidéo se met en pause et dès que le regard se rapproche elle se relance. Elle semble bien mieux marcher que le Smart Stay (empêche l’extinction automatique de l’écran) qui a tendance a reconnaître tout et n’importe quoi.

Nous avons également pu tester Smart Scroll qui permet de défiler le contenu des pages à l’aide de ses yeux. Le fonctionnement est assez bluffant car il suffit de regarder le haut ou le bas de la page pour que cela s’active. Le défilement s’arrête quasi immédiatement après que vos yeux quittent la zone.

Samsung-Galaxy-SIV-Params

Sur la partie photo, on retrouve la même application (à quelques détails près) que sur la smart camera Galaxy Camera. Le capteur est ici de 13 mégapixels et offre des photos d’assez bonne qualité, mais qui nécessitent bien évidemment des tests plus approfondis avant de se prononcer.

Vous allez retrouver la fonction Dual Camera qui permet de prendre des photos et des vidéos en utilisant les deux caméras à la fois. Cela se révèle pratique pour retranscrire au mieux l’environnement. Notez que le contour de la photo du capteur frontal est personnalisable : forme de timbre, une ombre, un rond…

Group Play permet de voir du contenu au même moment par plusieurs possesseurs de téléphones Samsung : des documents, des photos, des vidéos, des musiques… Story Album permet de créer des albums de vacances/de famille dans lesquels vous pourrez insérer du texte, des photos, des cartes… Visionneur de photos utilise la caméra pour détecter et lire les QR Codes et permet de faire de la traduction mot à mot pour du texte dans une langue étrangère. Cette application est complémentaire de S Translator qui permet de faire de la traduction de phrases soit de manière orale, soit directement en les écrivant avec le clavier.

Mode automatique

Mode automatique

Mode HDR

Mode HDR

Panorama

Panorama

20130423_181631

Macro

Pour conclure cette prise en main avant de passer aux accessoires, le Samsung Galaxy S IV est un très bon téléphone. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une révolution, mais plutôt à une évolution du Galaxy S III. La concurrence cette année est plus féroce avec des HTC et Sony revigorés. Le consommateur aura donc des produits assez différents et chacun pourra s’identifier avec tel ou tel. Toutefois Samsung est connu pour ses campagnes marketing imposantes et il ne fait aucun doute que le Galaxy S IV sera un succès.

 

De nombreux accessoires seront disponibles avec le téléphone et notamment les trois présentés hier :

Flip Cover permet de protéger à la fois le dos et l’avant du téléphone. Le principe est celui d’un livre, mais attention car rien ne verrouille la partie avant. La coque du téléphone est ici enlevée et c’est le Flip Cover qui la remplace. Le tout semble solide mais n’est pas infaillible si le téléphone tombe sur l’écran et que le Flip Cover est ouvert.

Samsung-Galaxy-SIV-Coques

S View Cover est une sorte d’évolution du Flip Cover dans la mesure où il embarque une petite fenêtre sur le haut. Lorsque le téléphone est verrouillé, on peut alors voir la date et l’heure. Cette housse contient également un aimant qui permet d’allumer/éteindre automatiquement l’écran lorsqu’elle est ouverte/fermée.

Samsung-Galaxy-SIV-Coques2

Enfin le téléphone est compatible avec le rechargement sans fil Qi (consulter notre dossier sur cette technologie), mais il faut changer la coque car celle fournie de base ne le permet pas.

Samsung-Galaxy-SIV-Qi