Le Samsung Galaxy S4 Mini n’est pas une grande nouveauté. Tout comme le S3 Mini, le S4 Mini s’inscrit sur les traces du Galaxy S4 avec une version plus petite et presque aussi puissante.

Une première prise en main du S4 Mini nous a permis de vous donner nos premières impressions. Nous l’avons opposé au Galaxy S4, au Galaxy S3 ainsi qu’à l’iPhone 5.

IMG_3174

Que peut-on dire de ce GS4 Mini ? Le S4 Mini intègre un écran Super AMOLED de 4,3 pouces avec une résolution qHD (960 par 540 pixels) et il est alimenté par un processeur double-coeur cadencé à 1,7 GHz. Le tout est épaulé par 1,5 Go de RAM, 8 Go de stockage interne (extensible via slot pour carte microSD), un capteur de 8 mégapixels à l’arrière, 1,9 mégapixels à l’avant. On retrouve également Android 4.2.2 (Jelly Bean) et une batterie d’une capacité de 1900 mAh. Enfin, le Bluetooth, WiFi, NFC, et même un port infrarouge sont également présents.

IMG_3170

Nous sommes également un peu confus… par la nécessité d’un Samsung Galaxy Mini S4. Le constructeur coréen semble encore une fois capitaliser sur sa marque Galaxy Sx. Samsung a créé un appareil de milieu de gamme, « Mini » qui reste tout de même plus grand que l’iPhone 5.

galaxy-s4-mini-71

Le châssis en plastique est plus approprié pour un appareil de ce prix et aide à garder un faible poids avec seulement 107 grammes. Néanmoins, Samsung a repris bien plus du « S4 ». On retrouve les courbes, les bordures, les motifs, les coins arrondis, l’aspect métallique… un vrai S4 Mini. La luminosité semble très bonne,  le contraste, la profondeur du noir et la reproduction des couleurs sont typiques des écrans AMOLED de Samsung.

IMG_3172

La seule question à se poser : Que devez-vous choisir entre le Samsung Galaxy Mini S4 et le Samsung Galaxy S3 ? Ce n’est pas évident. Le Galaxy S4 Mini semble mieux « armé », avec le logiciel TouchWiz et Android 4.2, l’autonomie améliorée et la technologie 4G. Vous pourrez également regarder du côté du Huawei Ascend P6 si vous n’avez pas besoin de 4G, ou du Sony Xperia SP.

Vivement que l’on puisse l’avoir dans notre labo.

IMG_3173