L’IFA sera-t-il le salon à ne pas manquer ? Il le semble fort, dans la mesure où l’on attend des nouveautés d’importance lors de l’événement berlinois. A commencer par l’officialisation du Samsung Galaxy Note III, mais aussi d’une montre intelligente dont on entend parler depuis quelques semaines, la GEAR.

Samsung

Ne revenons pas sur les diverses rumeurs qui entourent le Galaxy Note 3, décliné probablement en deux versions, soit avec un Snapdragon 800, soit avec la dernière génération de processeurs Exynos officialisée il y a quelques jours par le Coréen. On attend en outre un écran AMOLED de 5,7 pouces ainsi qu’un capteur photo de 13 mégapixels associé à un flash au xénon. Il est pratiquement acquis que l’annonce de cette phablette interviendra lors de l’IFA qui se tiendra début septembre, à l’instar du Galaxy Note 2, officialisé à l’occasion de l’IFA 2012.

L’autre surprise, qui n’en est plus vraiment une, viendrait cette fois du prochain accessoire connecté de Samsung. La marque, qui s’est illustrée dans les périphériques liés à la santé (les accessoires dédiés à ses fonctionnalités S Health), devrait en effet proposer une montre intelligente à la rentrée. On s’attend à une annonce dès le 4 septembre, comme l’évoquent certaines sources asiatiques, pour une montre surnommée GEAR (avant de prendre le nom de Galaxy Watch ?). Référencée sous le nom de code SM V700 et aperçue dans les listings d’un site spécialisé, elle n’a encore laissé transparaître aucune caractéristique précise. La montre s’inscrirait toutefois dans un mouvement global qui voit la plupart des constructeurs et fournisseurs (Samsung, Apple, Intel) se diriger vers ces bracelets capables de seconder le smartphone, et destinés à permettre au mobinaute de ne jamais rester déconnecté.