Lors de sa conférence qui se déroulait mercredi soir, Samsung a levé le voile sur la Galaxy Gear, la fameuse montre connectée du géant coréen qui avait déjà été aperçue lors de précédentes rumeurs et fuites.

Samsung-Galaxy-Gear2

Avant de parler de la fiche technique et des fonctionnalités, nous allons aborder l’aspect conceptuel de la montre connectée Samsung Galaxy Gear, pour laquelle le fabricant a fait le choix de deux matériaux bien distincts. En premier lieu, notons que le contour de l’écran et la boucle sont entièrement en métal, tandis que le bracelet s’appuie sur un plastique qui semble à la fois mou et robuste, mais aussi qualitatif.

Présentation matérielle

En ce qui concerne son aspect extérieur, il faut savoir que c’est un premier jet pour Samsung et que le design n’est forcément pas des plus parfaits. Il faut tout de même souligner qu’il y a tout de même de bonnes idées. À première vue, tout laisse à penser que la Galaxy Gear est une montre faite pour les espions avec cette mini-caméra dissimulée au-dessus de l’écran et fondue dans le plastique et la couleur du bracelet.

En clair, cette mini-caméra de 1,9 mégapixels passera complètement inaperçue sur un bracelet noir, sachant que tous les composants sont de la même couleur. Pour continuer sur l’aspect technique et logiciel de cette caméra BSI Sensor, une application très simple vous permettra de capturer des photos claires et nettes grâce à l’autofocus, mais aussi des vidéos en haute-définition (720p) d’environ 10 secondes.

Samsung-Galaxy-Gear-Camera

Autant sur la gestuelle que la partie logicielle, la Galaxy Gear a été pensée pour offrir les atouts d’un téléphone classique. Pour suivre, le microphone a été placé sur le haut du flanc gauche du cadran de l’écran, là où le haut-parleur est sur la boucle en métal. De ce fait, si je lève la main vers l’oreille, la montre est capable de décrocher automatiquement un appel et vice-versa grâce au gyroscope et accéléromètre intégrés.

En s’attardant un peu sur les caractéristiques techniques, la montre affiche un mini-écran tactile Super AMOLED de 1,63 pouces en définition 320 x 320 pixels, suivi par un processeur simple-cœur à 800 MHz et 512 Mo de mémoire vive RAM en soutien et 4 Go de mémoire interne. En termes de connectivités, la montre se synchronise par le biais de ses compatibilités Bluetooth 4.0 (BLE) et NFC (Near Field Communication).

Samsung-Galaxy-Gear-Camera-1

Autre information intéressante d’après les caractéristiques, la Samsung Galaxy Gear est également certifiée IP55. Concrètement, elle est protégée contre les poussières et aussi protégée contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm). Une bonne nouvelle en somme !

Ses mensurations sont de 36.8 x 56.6 x 11.1 mm pour un poids plume de 73,8 grammes. La batterie installée est une 315 mAh et estimée à environ 25 heures d’autonomie en utilisation. Le rechargement de celle-ci s’effectue par le biais d’un branchement propriétaire.

Samsung-Galaxy-Gear-Manager

Présentation logicielle

Dans un premier temps, si vous souhaitez acquérir une Galaxy Gear, il vous faudra automatiquement posséder un smartphone de la gamme Samsung Galaxy sous Android 4.3 avec TouchWiz. Sans cela, il sera impossible de paramétrer la montre, car elle a besoin de la fameuse fonctionnalité « Low Energy » ou « LE » compatible avec le Bluetooth 4.0 qui a été ajouté à partir d’Android 4.3 Jelly Bean.

Par le biais de la synchronisation avec le mobile, vous aurez accès à une application nommée Gear Manager qui vous permettra alors de paramétrer facilement votre montre dans les moindres détails comme le choix de la langue souhaitée, le type de notifications à activer, les apps à installer et d’autres paramètres qui se règlent automatiquement pour la plupart d’entre eux (heure, date, météo, etc).

Samsung-Galaxy-Gear3

Une fois synchronisée, il vous sera alors possible d’interagir avec ses fonctionnalités en swipant (recevoir et effectuer des appels tout en consultant son répertoire de contacts), vérifier ses SMS, visualiser ses mails, consulter la météo et ses notifications, capturer des photos et réaliser des courtes vidéos, diriger le lecteur audio, accéder aux mémos vocaux en texte et même utiliser ChatOn (messagerie instantanée).

La Samsung Galaxy Gear est également destinée aux sportifs avec des applications telles que MyFitnessPal, RunKeeper, TripIt, mais aussi d’autres applications comme Banjo pour consulter l’actualité de ses réseaux sociaux, Evernote pour capturer des moments importants et consulter sa liste de choses à faire, Find My Phone pour retrouver son smartphone, Auto Lock pour verrouiller et déverrouiller son smartphone à distance et même S Voice… tout ceci fonctionne notamment grâce au Podomètre intégré.

Samsung-Galaxy-Gear-Appels

Bien qu’il y ait d’autres applications plus ou moins importantes, le constructeur a également confirmé que d’autres fonctionnalités et applications seraient ajoutées à la Galaxy Gear au fur et à mesure de l’évolution de l’avancement des versions sur des mobiles compatibles.

Disponibilité

Selon les informations fournies par le fabricant, le Samsung Galaxy Gear sera disponible en 6 couleurs (Noir, Gris, Orange, Beige, Rose et Vert) pour une sortie prévue à partir du 25 septembre au niveau mondial (dans 140 pays) à un tarif de 299 dollars.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid