Au côté des Galaxy Gear et du Galaxy Note 3, Samsung a dévoilé la nouvelle Galaxy Note 10.1 (2014). Une ardoise de 10 pouces qui reprend la recette de la phablette Galaxy Note III dans un format tablette. Voici une prise en main complète de cette tablette qui a connu vraie cure de jouvence.

Samsung Galaxy Note 10.1 2014

Premièrement, la Galaxy Note 10.1 (2014) sera disponible dans trois versions : WiFi, WiFi/3G et WiFi/4G. La firme coréenne a choisi de déployer trois versions avec des variantes en 16, 32 Go et 64 Go. La version 3G intégrera le fameux processeur octo-coeur cadencé à 1,9 GHz, tandis que la version 4G (LTE) intégrera un processeur quadruple-coeur cadencé à 2,3 GHz. Toutes les variantes embarquent 3 Go de mémoire RAM, ce qui se fait de mieux sur le marché des tablettes Android. Enfin, notez la présence d’une batterie de 8220 mAh, du Wi-Fi 802.11 ac, ainsi que le Wi-Fi Direct et Bluetooth 4.0. Voilà pour les caractéristiques classiques. Passons au reste, ce qui va différencier cette tablettes des autres.

Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

La Galaxy Note 10.1 (2014) reprend le design du Galaxy Note 3, il s’agit clairement d’un Note 3 au format 10,1 pouces, sans fonction de téléphonie. Elle est également plus mince et légère (de 18,9 grammes à 532 grammes) que l’ancienne génération de Note 10.1, on retrouve un bord en plastique chromé et un dos texturé. Justement, l’arrière de la tablette arbore une texture en plastique à l’apparence de cuir. C’est clairement plus « premium » que l’ancienne coque en plastique brillant, et cela améliore également la prise en main.

Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

En plus du port de la carte microSIM, vous pourrez rajouter une carte microSD pour accroître l’espace de stockage. L’écran de 10,1 pouces reprend la définition de la Nexus 10, à savoir 2560 par 1600 pixels. Cela donne une densité de pixels de 299 ppi, très correcte pour une bonne visibilité. Les angles de vision sont larges, les couleurs sont riches, et la luminosité est abondante. Pour le moment, du tout bon.

Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Le capteur arrière est de 8 mégapixels, vous pourrez donc shooter des photos potables – même si vous aurez toujours l’air étrange à prendre des photos avec votre tablette.

Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

La tablette Galaxy Note 10.1 (2014) intègre de l’infra-rouge (IR) sur le dessus, ce qui vous permettra de contrôler votre téléviseur ou votre box. L’application WatchON permet justement de retrouver les programmes, mais aussi de configurer cette option. Il s’agit clairement d’une fonctionnalité très utile pour une tablette de ce format, Samsung vise bien entendu la vague Social TV. Et… ils ont raison !

Fonction TV

Fonction TV

Pour différencier la Note 10.1 (2014) des autres Galaxy Tab, Samsung est allé un peu plus loin que de simples caractéristiques « premium ». Le Coréen a introduit le S Pen, comme sur le Galaxy Note III. Ce stylet permet de profiter de nombreuses fonctionnalités et applications spécialement conçues pour cet usage.

S Pen

S Pen

Parmi les fonctionnalités intéressantes, j’ai noté Air Command. Une nouvelle fonctionnalité qui apparaît à l’écran lorsque vous retirez le stylet ou placez la pointe sur l’écran et appuyez simultanément sur le bouton (situé sur le côté du S Pen). Cette roue contient des raccourcis vers les fonctions S Pen.

Air Command

Air Command

Vous pourrez par exemple prendre des notes au stylet et demander à Samsung de les interpréter. Dans sa démonstration, Samsung a noté le numéro et le nom d’un contact, et l’a rajouté au répertoire d’un simple clic.

News, social et contenus

News, social et multimédia

Une copie de HTC BlinkFeed a été intégrée, comme sur le Galaxy Note III. Pour y accéder, il faut en effet faire un geste de swipe depuis le bas de l’écran, de la même manière que pour lancer Google Now avec l’interface de base d’Android. Depuis cet écran vous retrouverez les derniers messages postés sur les réseaux sociaux, vos dernières activités (photo prise, Scrapbook, S Health…) ou encore les actualités triées par type.

Multi Window

Multi Window

La fonction Multi Window trouve tout son sens avec le S Pen. Vous pourrez désormais faire du vrai « multitâche » en ouvrant plusieurs applications dans des espaces réduits. C’est avec le stylet que vous définissez l’espace que doit prendre l’application, et l’application pourra se manipuler comme une fenêtre volante ensuite.

Verdict ?

Cette Samsung Galaxy Note 10.1 (2014) semble être une des tablettes Android les plus complètes et prometteuses. Grâce à ses caractéristiques impressionnantes mais aussi grâce à TouchWiz, qui apporte des fonctionnalités utiles qui pourraient devenir vite indispensables. Le S Pen est très prometteur et l’arrivée du port infra-rouge est une vraie valeur ajoutée.

Néanmoins, même si sa disponibilité est annoncée- octobre – son prix reste à préciser. Malheureusement, cette dernière inconnue pourrait être fatidique – surtout face à la Nexus 10 vendue à seulement 330 euros.

Bref, à surveiller !