Sorti en août 2011, ChatON, la plateforme de discussion instantanée créée par Samsung, vient d’atteindre les 100 millions d’utilisateurs. 

Capture d’écran 2013-09-30 à 12.29.16

ChatON dépasse les 100 millions d’utilisateurs. Le service de messagerie instantanée de Samsung revendique un nombre d’utilisateurs conséquent et se place donc comme un concurrent de plus en plus crédible face à des outils tels que WhatsApp, BBM ou encore WeChat. D’après Samsung, l’application présente dans 237 pays et en une soixantaine de langues a plus de 100 millions de comptes enregistrés. Un chiffre plutôt impressionnant au vu de son lancement encore récent (en 2011). Samsung a indiqué que 50 millions d’utilisateurs se sont inscrits au cours des quatre derniers mois, soit une croissance extrêmement rapide.

Mais ce chiffre est bien évidemment à nuancer. D’une part, ChatOn bénéficie de pré-installations sur la plupart des produits Samsung, ce qui fait certainement gonfler ce nombre. D’autre part, il s’agit des comptes enregistrés mais en aucun cas des utilisateurs actifs ! Le constat pourrait donc être beaucoup moins bon, en ne considérant que les mobinautes utilisant véritablement l’application. ChatOn reste ainsi encore loin du leader incontesté en la matière, WhatsApp, dont le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois, et non pas enregistrés, atteint 300 millions, ou encore Line enregistrant une croissance fulgurante.

A noter que Samsung a adopté une stratégie différente de celle choisie par BlackBerry avec BlackBerry Messenger (BBM). Contrairement à son concurrent, ChatOn s’est exporté sur d’autres OS que Bada et Android. BBM de son côté ne pense à s’exporter que depuis quelques mois et son arrivée sur Android a d’ailleurs été retardée.