Une prise en main du système d’exploitation Tizen 2.2, l’OS de Samsung basé sur un noyau Linux, a été dévoilée sur la toile. Dans cet enregistrement de 9 minutes, on peut découvrir l’interface du système depuis le Samsung Redwood.

Capture d’écran 2013-11-04 à 14.12.20

Une vidéo de l’OS détenu par Samsung a été publiée par un développeur. Il s’agit de Tizen 2.2, supporté dans l’enregistrement par le Redwood (Z9005), un terminal cousin du Galaxy S3 puisqu’il revêt les mêmes caractéristiques.

Capture d’écran 2013-11-04 à 14.32.22

Dans cette prise en main de Tizen, on retrouve une interface proche de TouchWiz, qui rappelle donc les terminaux de Samsung sous Android, avec quelques ajouts. On aperçoit le même menu déroulant que sur la surcouche ainsi que certaines options propres à l’interface utilisateur de Samsung telles que Smart Stay qui permet d’éteindre l’écran lorsque l’utilisateur ne regarde pas son téléphone ou encore S Beam pour le transfert de données en NFC (communication en champ proche).

Capture d’écran 2013-11-04 à 14.31.32

Tizen, un OS d’avenir pour Samsung ?

Les similitudes retrouvées avec les modèles de Samsung sous Android augurent bien d’un virage du constructeur vers l’OS Tizen. En harmonisant les deux systèmes d’exploitation par leur interface, le constructeur coréen tente donc de développer une alternative crédible à Android. En août dernier, le dirigeant de la division mobile chez Samsung avait fait part de son ambition concernant Tizen en affirmant que l’OS avait vocation à être bien plus qu’une « simple alternative » à l’OS de Google. Le cadre avait en effet indiqué que le développement de ce système s’inscrivait dans une stratégie multi-produits puisque des secteurs tels que l’automobile ou les biotechnologies devaient à terme bénéficier de la plate-forme.

Le premier smartphone de Samsung sous Tizen devait être lancé plus tôt en 2013, avant que sa sortie soit reportée à l’été. Mais la version Tizen 2.0 n’avait finalement pas pu voir le jour puisque la sortie du téléphone avait été annulée par le Coréen. On s’attend cependant à ce que le constructeur revienne avec un smartphone embarquant une version plus avancée de son OS dans les prochains mois, à savoir soit Tizen 2.2 comme dans la prise en main, soit en version 3.0, déjà aperçue sur un Galaxy S4 en Indonésie. Il y a une dizaine de jour la tablette Systena marchant sous Tizen 2.1 était présentée. Néanmoins, la route est encore longue avant que Tizen ne s’impose. Le développement d’un OS et de son écosystème auquel s’attèle Samsung depuis des mois est un travail coûteux en temps et en argent.

Dans la vidéo ci-dessous, un expert Tizen présente le Samsung Redwood tournant sous Tizen 2.2 mais l’interface présentée ici n’apparaît a priori pas encore dans sa version définitive :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid