ChatOn, l’application de chat lancé par Samsung en 2011, intègre à présent les SMS et MMS. Cette nouvelle fonctionnalité a été apportée au service grâce à une mise à jour déployée ce lundi sur l’application Android. 

Capture d’écran 2013-11-26 à 12.26.06

ChatON, le service de messagerie instantané de Samsung, vient de recevoir une mise à jour. Avec cette mise à niveau, l’application propose désormais aux utilisateurs d’intégrer leurs SMS et MMS au service. Tout comme Hangouts l’autorise depuis quelques semaines, la plateforme de Samsung pourra donc unifier les conversations de l’application de messagerie du téléphone avec celles de son logiciel Android. Cela a pour but de simplifier l’utilisation des mobinautes, souvent perdus face à l’ensemble des outils de messagerie disponibles sur le Play Store, en plus de leur application SMS et MMS. Mais dans le cas de Hangouts, qui propose depuis sa dernière mise à niveau l’intégration des SMS/MMS à ses flux de conversation, ou l’impose aux utilisateurs de Nexus 5, la clarté n’est pas exactement de mise dans l’organisation des messages. Si bien qu’avant que Google ait perfectionné son service, il reste difficile de conseiller aux mobinautes d’opter pour Hangouts (pour les utilisateurs de Nexus 5, il est possible de désactiver la réception des SMS/MMS dans l’application) ; autant dire qu’il faut espérer chez Samsung un galop d’essai plus convaincant, s’il souhaite conserver ses utilisateurs dans son giron.

Par ailleurs, la mise à jour permet d’afficher le nombre de messages non lus sur l’icône de l’application. Selon Samsung, ces nouvelles options sont optimisées pour les Galaxy S3 et S4 et pour les Galaxy Note 2 et 3. Mais elles sont également supportées par tous les appareils Android tournant au moins sous Ice Cream Sandwich.

Suivre Hangouts pour mieux se démarquer

Difficile pour ChatON de véritablement peser sur le marché de la messagerie mobile sur lequel se côtoient déjà de nombreux concurrents. Et Instagram pourrait venir s’ajouter à la liste d’après le site Gigaom qui indiquait ce lundi que le réseau social était peut être sur le point d’intégrer sa propre messagerie en ligne à son application mobile. D’autres services venus d’Asie, comme Line ou WeChat, connaissent également une croissance importante. Whatsapp reste cependant leader en la matière avec 300 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Pour rappel, Samsung revendiquait 100 millions de comptes pour son application mobile en septembre dernier. Si le chiffre est encourageant, il ne reflète pas l’utilisation véritable de l’application puisque les inscrits ne sont pas tous des utilisateurs actifs.