Qu’on se le dise, la star du Mobile World Congress de Barcelone ne sera autre que le Galaxy S5, très attendu pour le 24 février prochain. Quand LG se presse et annonce la plupart de ses appareils depuis la semaine dernière, c’est au tour de Samsung de dévoiler ses « petits » appareils avant l’ouverture du Samsung. Le Galaxy Core LTE est aujourd’hui officiel, avec des caractéristiques d’entrée de gamme… mais le support du réseau 4G.

Samsung Galaxy Core

C’est désormais l’un des enjeux chez les constructeurs de smartphones : proposer des terminaux compatibles avec le réseau 4G mais en restant dans une fourchette de prix basse afin que les clients de l’open-market puissent se les offrir. C’est le cas du Galaxy Core LTE, successeur de l’appareil du même nom fonctionnant initialement sur le réseau 3G, cette fois doté d’une connectivité 4G.

Le Galaxy Core LTE, dans l’ensemble, affiche des caractéristiques sans prétention, même si Samsung met en avant « un multitâche sans faille et un chargement plus rapide des pages web« . Pour assurer de telles capacités, le smartphone s’appuie sur un processeur double-cœur à 1,2 GHz, sur 1 Go de RAM et 8 Go de stockage extensible par le biais d’une carte micro-SD. Samsung agrandit l’écran de son Core avec ici une dalle TFT de 4,5 pouces pour une définition qHD, le tout tournant sous Android 4.2.2 Jelly Bean. Notez également la présence d’un capteur photo de 5 mégapixels à l’arrière, et d’un second (VGA) en façade). Le tout mesure 132,9 x 66,3 x 9,8 mm et dispose d’une batterie de 2100 mAh qui, au vu de la fiche technique de l’appareil, devrait conférer au Galaxy Core une autonomie satisfaisante.

Samsung Galaxy Core

Samsung annonce une disponibilité en noir et blanc (avec un dos aspect cuir) en Europe ainsi qu’en Russie et dans certains pays d’Asie. On ignore encore son prix mais, vu l’offensive MediaTek qui se prépare actuellement, on peut tabler sur un prix très compétitif, probablement en-dessous des 200 euros.