Samsung promet de nous réserver quelques surprises d’envergure au Mobile World Congress qui approche. Le Coréen, dont l’Unpacked Event 5 sera sans nul doute consacré au Galaxy S5 tant attendu par ses fans, devrait également présenter sa nouvelle génération de montres connectées. Mais à quoi la Galaxy Gear 2 ressemblera-t-elle ?

Samsung Galaxy Gear

Sortie à l’automne 2013, la Galaxy Gear de Samsung nous a laissés sur notre faim. Manque d’applications à ses débuts, format déroutant avec un capteur photo protubérant, liste des smartphones compatibles limitée… La montre, même si elle ne manque pas d’atouts, méritait d’être revue, bien que Samsung ait évoqué 800 000 modèles écoulés – rappelons que la Gear a bénéficié d’opérations promotionnelles permettant aux curieux de se l’offrir pour un prix modique, voire gratuitement, en bundle avec le Galaxy Note 3. Quoi qu’il en soit, la rumeur se fait de plus persistante : selon des sources proches de Samsung relayées par divers confrères, Samsung préparerait sa Galaxy Gear 2 pour le Mobile World Congress.

Quelles seraient les nouveautés inhérentes à cette montre ? D’abord, un design certainement revu, et surtout, un nouveau système d’exploitation utilisé. Car il serait question d’une smartwatch tournant sous une version particulière de Tizen, ce fameux système d’exploitation poussé par Samsung qui devrait faire l’objet d’une conférence propre au MWC, et dont on attend depuis des mois le lancement officiel sur le marché. C’est en tout cas l’hypothèse de USA Today, qui envisage une prise de distance de Samsung par rapport au géant Google et à ses services maison… Une prise de distance toutefois modeste, puisqu’il n’est pas question d’un Galaxy S5 sous l’OS à ce jour. Rappelons que le projet Tizen, en stand-by depuis l’an dernier, vient de prendre une bouffée d’air frais, puisque l’organisation entraînant derrière elle le système d’exploitation a annoncé la signature de quinze nouveaux partenaires, dont notamment des géants des télécoms, Baidu, SoftBank et Sprint. De quoi croire à une montre équipée de Tizen ?