La présentation d’un Galaxy S5 étanche (IP67) nous avait laissé entrevoir une raréfaction des déclinaisons de l’appareil, privé d’office d’une version Active. Il n’en sera probablement rien, une version Neo étant déjà apparue sur la toile, avant même la sortie du S5 premier du nom.

Galaxy S5

Si l’on se fie aux dates de précommandes comme aux annonces de Samsung, le Galaxy S5 arrivera sur les divers marchés concernés d’ici le début du mois d’avril, aux alentours du 11. Il pourrait ne pas être seul sur le marché, puisqu’il autre terminal estampillé SM-G800F a fait son apparition sur un site spécialisé dans l’export depuis l’Inde, Zauba, au prix d’environ 375 euros. Pour comparaison, le Galaxy S5 standard porte quant à lui le nom de SM-G900F. Certains veulent que cette déclinaison moins haut de gamme que le Galaxy S5 ne s’inscrive pas dans la lignée des Galaxy S mini, mais porte le nom de Galaxy S5 Neo, dans la mesure où la différence de prix n’est pas la même qu’avec un S mini, comme on a pu le voir chez un Galaxy Note 3 Neo, dans le sillage du Galaxy Note 3.

La mention « Neo » renvoie, comme « mini », à des caractéristiques revues à la baisse, mais pas forcément à un format moins imposant. Un S5 mini serait également sur les rails, sous le nom de SM-G870A, leaké également sur le site de Zauba. On évoque pour ce dernier un écran AMOLED (moins de 4,5 pouces) ainsi que l’OS Android 4.4 KitKat. Le tout ne devrait plus tarder à être annoncé, probablement juste avant l’été 2014.