Saviez-vous que tous les smartphones compatibles 4G LTE ne se valaient pas ?! En effet, en fonction de l’architecture utilisée, de l’intégration des composants, de l’optimisation logicielle, de la position des antennes… nous obtenons des résultats très différents. Alors, qui est le plus rapide ? Réponse un peu plus bas.

Capture d’écran 2014-03-24 à 16.49.49

L’université School of Electrical Engeneering s’est lancée dans une étude approfondie pour le Mobile World Congress : ils ont mesuré, avec l’application Netradar, le débit descendant de plus de 150 terminaux, les résultats ont été calculés sur 2,4 millions de mesures faites par 76 000 utilisateurs.

Finalement, c’est le LG G2 qui obtient le meilleur score avec un débit descendant avec 103 Mbits, suivi par une flopée de Galaxy. Notez que toutes les architectures ne se valent pas, les Qualcomm Snapdragon intègrent un modem capable (théoriquement) d’atteindre 150 Mbits en débit descendant (catégorie 4 de la LTE).

Capture d’écran 2014-03-24 à 16.50.15

 

Sachez que tous les réseaux ne se valent pas non plus. Les opérateurs n’utilisent pas les mêmes infrastructures, ni les mêmes bandes de fréquences. Enfin, vous pouvez toujours tenter de reproduire le test chez vous.