La marque AUO vient d’annoncer plusieurs écrans AMOLED dont un de 6 pouces doté d’une définition QHD de 2560 x 1440 pixels ainsi qu’un autre au format 5 pouces, 720p et ultra slim.

AUO-WQHD-AMOLED-630

On savait que Samsung travaillait à la production d’un écran AMOLED d’une définition de 2560 x 1440 pixels pour une future version premium du Samsung Galaxy S5, dont nous avons pu tester la version de base sortie hier. Le constructeur coréen s’est fait coiffer sur le poteau par AU Optronics, une entreprise taïwanaise qui fabrique des dalles pour les différents constructeurs de smartphones et qui vient de dévoiler des nouvelles dalles AMOLED.

La plus grande possède une définition QHD de 2560 x 1440 pixels pour une taille de 6 pouces. La seconde dalle, de 5,7 pouces, possède également une définition QHD, ce qui fait une résolution record pour un écran AMOLED de cette taille : 513 PPI. AUO a également annoncé la commercialisation d’une dalle AMOLED 5 pouces 720p de seulement 0,75 mm d’épaisseur ainsi qu’un écran AMOLED 1,6 pouces pour les montres connectées.

 

Samsung et l’AMOLED

Samsung ne devrait pas tarder à dévoiler un écran AMOLED d’environ 5 pouces et d’une définition de 2560 x 1440 pixels qui viendrait prendre place dans un hypothétique Samsung Galaxy S5 Prime. Si l’on en croit les rumeurs, le constructeur compterait également produire une dalle AMOLED de plus de 10,5 pouces. Pour le moment, les fabricants de dalles ne parviennent pas à produire des dalles AMOLED de grande taille à cause de la complexité et du coût élevé de fabrication. Mais on devrait voir arriver cette année des écrans AMOLED avec des diagonales de plus en plus élevées.

 

Les avantages de l’AMOLED

L’AMOLED comporte de nombreux avantages que nous vous détaillerons dans un article dédié aux écrans dès ce weekend. Ces dalles permettent une consommation électrique inférieure aux LCD, un meilleur temps de réponse ainsi que des noirs plus profonds. Ils sont également flexibles, ce qui permettra à terme de proposer des terminaux qui prendront des formes différentes selon les usages. Imaginez par exemple un journal électronique grand format que vous pourriez replier pour le ranger dans vos poches !