Samsung vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année 2014. Tout va bien pour Samsung, qui enregistre toutefois une deuxième petite baisse consécutive sur son bénéfice global.

samsung-logo-2013

Les trois premiers mois de l’année n’ont pas été aussi bons qu’espéré pour Samsung. La publication de son rapport financier pour le premier trimestre de l’année 2014 montre une nouvelle baisse de son bénéfice d’exploitation, de l’ordre de 3,3 %, par rapport au premier trimestre 2013. Le bénéfice net des trois premiers mois de l’année s’est donc établi à 8 490 milliards de wons, soit 5,9 milliards d’euros. Ce n’est pas la première fois que Samsung voit son bénéfice d’exploitation baisser par rapport à l’année précédente, celui du dernier trimestre de 2013 était déjà en baisse de 6 % par rapport à 2012. Le chiffre d’affaire de Samsung progresse toutefois légèrement de 1,53 % au premier trimestre pour s’établir à 53 700 milliards de wons, soit environ 37,5 milliards d’euros.

Ce chiffre d’affaires en hausse cache toutefois une baisse inquiétante, celle du chiffre d’affaires de sa division mobile, qui a fléchi de 2,5 %. Il faut en effet savoir que la division mobile de Samsung représente pratiquement les deux tiers du bénéfice de la société. Le bénéfice de la division mobile a toutefois augmenté de 17 % par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière. Le constructeur coréen explique cette baisse par « une demande moindre liée à une saison où les gens achètent peu ». Selon ses prévisions, le second trimestre devrait être bien meilleur comparé au second trimestre de l’année 2013, notamment grâce aux très bonnes ventes du Galaxy S5 supérieures à celle du Galaxy S4.

Cet arrêt de la croissance insolente de sa branche mobile est toutefois l’indicateur que le marché des smartphones haut de gamme est désormais arrivé à maturité aux États-Unis et en Europe. Samsung se veut rassurant avec ses actionnaires en indiquant vouloir se positionner sur le marché des téléphones milieu de gamme et précise que la prochaine coupe du Monde de Football devrait lui permettre de vendre quelques palettes de téléviseurs supplémentaires dès le mois de juin prochain. Bref, Samsung va bien mais doit plus que jamais réfléchir à l’avenir.