Samsung a déposé la semaine dernière un document de 171 pages au bureau de brevets américains. Ce document laisse peu de doutes quant aux intentions du constructeur coréen : fabriquer une montre connectée, ronde et supportant beaucoup de gestures. Elle possède également de nombreux airs de famille avec la Moto 360.

brevet samsung montre ronde

Le site américain SammyToday s’est aventuré sur les brevets récemment déposés par Samsung aux États-Unis et n’a pas été déçu du voyage. Les journalistes ont en effet trouvé un document de 171 pages déposé par Samsung qui laisse entrevoir la conception d’une nouvelle montre intelligente. De fait, on ne sait pratiquement rien de ses dimensions ni de ses caractéristiques. Mais ces nombreuses pages remplies de schémas et de dessins laissent toutefois entrevoir le futur design, les fonctionnalités et les gestures qu’offrira cette smartwatch.

montre samsung design rond

Son design rond n’est pas sans rappeler la Moto 360. Un détail que ne manqueront pas de relever les détracteurs des appareils de Samsung. Un design que l’on est toutefois maintenant certain de retrouver chez beaucoup de constructeurs dans les mois à venir. Il semble en tout cas que Samsung désire rendre sa montre plus flexible. Si elle est bien attachée à un bracelet quand elle se porte comme une montre traditionnelle, une encoche permettra de l’attacher à un porte-clés, un tour de cou voire à la poche. Tout comme la Galaxy Gear, elle disposera aussi d’une caméra située sur le bracelet, mais un peu plus bas que son aînée. Les croquis mis en ligne par Samsung montrent que cette caméra devra être capable d’avoir un champ de vision parallèle à celui du champ de vision de l’utilisateur.

montre samsung design rond attache final

 

Cette caméra devrait être à la fois capable de décoder des panneaux et des QR codes, mais surtout de prendre en compte les gestures de l’utilisateur. Si Samsung a bien prévu de nombreuses gestures pour les doigts, face à l’écran de la montre, il sera surtout possible grâce à cette caméra de faire des gestes de main ou de doigts directement devant la caméra afin de ne pas boucher la vue de l’écran. Bien entendu, cette montre affichera les traditionnelles notifications de temps, d’heure, de messages, d’appels téléphoniques, etc.

montre samsung concept camera final

montre samsung gesture finakl
Ces brevets ne nous apprennent pas grand-chose de plus au sujet de cette mystérieuse montre. Il faut bien garder en tête que ce ne sont que des brevets, des idées donc. Ils ne témoignent pas d’un design définitif et ne garantissent pas que tout ce que l’on peut voir dans ces documents soit inclus dans le produit final. Si le produit final sort bien un jour, bien entendu.