Samsung prouve au monde entier que Tizen n’est pas un OS fantôme. La preuve, le Samsung Z, le premier téléphone de la marque coréenne tournant sous cet OS attendu de longue date sortira avant la fin de l’année en Russie.

samsung Z annonce

Samsung vient tout juste d’annoncer un nouveau téléphone de milieu de gamme avec des composants très alléchants : le Samsung Z. Sur le papier, il s’agit presque d’un Galaxy S5 Mini. Ce smartphone possède à la fois des dimensions humaines (138.2 × 69.8 × 8.5mm pour un poids de 135 grammes) et des caractéristiques directement issues du porte-étendard de Samsung. On retrouvera par exemple sur le Samsung Z un capteur d’empreinte digitale, la possibilité de prendre son pouls grâce à la LED du flash et des modes déjà entre-aperçus sur le Galaxy S5 : Ultra Power Saving Mode, Download Booster ou S Health 3.0. La parenté est probante.

SAmsung Z tizen spec

Le constat est identique concernant la fiche technique. On retrouvera sur le Samsung Z un écran Super AMOLED de 4,8 pouces en HD (1280 × 720), un processeur quadricœur encore non spécifié cadencé à 2,3 GHz (un Snapdragon 800 ?), 2 Go de RAM, une belle batterie de 2600 mAh et un capteur photo dorsal de 8 mégapixels (2,1 MP sur la façade). En fait, il y a deux choses qui tranchent avec le Galaxy S5. Son design d’abord est beaucoup plus rond que le Galaxy S5. Et sa coque en faux cuir tranche radicalement avec l’arrière du dernier porte-étendard de Samsung. Son OS d’autre part puisque le Samsung Z tournera sous Tizen.

Samsung Z tizen

Oui, il s’agit bien du premier téléphone de Samsung tournant sous Tizen ! Et il possède même une date, puisque ce Samsung Z sortira dès le troisième trimestre de cette année en Russie dans un premier temps. Samsung précise que « d’autres marchés » seront servis plus tard, sans plus de précision. À vrai dire, on ne sait pas grand-chose des spécificités de l’OS du Samsung Z. Il s’agira de la version 2.2.1, une boutique Tizen Store sera intégrée à l’appareil et il sera possible de choisir la couleur de ses thèmes. C’est un peu maigre. On sait toutefois que pour rendre le Tizen Store plus attirant, Samsung compte lancer des concours en Russie et dans les états alentours à destination des développeurs mobile afin de les inciter à explorer les possibilités de ce nouvel OS mobile.

Samsung compte peut-être garder quelques surprises à communiquer dans les prochains jours puisque le téléphone pourra être pris en main lors de la Tizen Developer Conference qui se tiendra dès demain et jusqu’à la fin de la semaine à San Francisco.

A lire sur Fratizen : Samsung Z : le premier smartphone sous Tizen de Samsung