Samsung tenait hier soir une conférence de presse à New York pour annoncer deux nouvelles tablettes. Comme on s’en doutait, il s’agit bien de deux tablettes de 8,4 et 10,5 pouces dotées toutes deux d’un écran Super AMOLED. Sortie prévue dès juillet prochain de l’autre côté de l’Atlantique.

galaxy tab s10-5 2

En rumeur depuis le début de l’année, Samsung s’est enfin décidé à dévoiler ses nouvelles tablettes dotées d’écran Super AMOLED. Sans surprise, elles font partie de la gamme Galaxy et ont pour nom Galaxy Tab S 8.4 et Galaxy Tab S 10.5, les chiffres faisant naturellement référence à la diagonale de l’écran. La grosse nouveauté de ces tablettes, c’est qu’elles disposent d’écran Super AMOLED et non d’écrans LCD comme on a pu le voir sur les dernières Galaxy Note Pro sorties au début de l’année. Samsung n’avait plus sorti de tablette AMOLED depuis la Galaxy Tab 7.7, en 2011. Ces deux Galaxy Tab S disposeront d’un écran d’une définition de 2560 × 1600 pixels, d’un ratio de contraste de 100 000:1 et embarqueront un paquet de technologies. Samsung parle d’Adaptative Display, une fonctionnalité permettant à l’écran de modifier automatiquement et « intelligemment » le gamma, la saturation et la netteté de l’image en fonction de l’application en cours d’utilisation ou de la lumière ambiante.

galaxy tab s 8-4 2

Ces deux Galaxy Tab S embarqueront les mêmes composants à quelques détails près. Elles seront disponibles chacune en deux versions : WiFi et compatible 4G. À ce titre les versions WiFi seront équipées d’un processeur Exynos 5 Octa (avec un processeur quad cœur cadencé à 1,9 GHz plus un processeur quad cœur cadencé à 1,3 GHz) tandis que les versions 4G auront droit à un classique Snapdragon 800 (quatre cœurs) cadencé à 2,3 GHz. On retrouvera également 3 Go de RAM, 16 ou 32 Go de mémoire interne (que l’on pourra augmenter avec une carte micro-SD jusqu’à 128 Go), un capteur photo frontal de 2,1 MP et un capteur photo dorsal de 8 MP épaulé par un flash LED. La Galaxy Tab S 8.4 sera dotée d’une batterie de 4900 mAh contre 7900 mAh pour la Galaxy Tab S 10.5.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Dernier point technique notable, ces tablettes sont très fines, avec une épaisseur de 6,6 mm pour les deux modèles. Le dos des tablettes reprendra d’ailleurs le toucher du Galaxy S5 et sera donc parsemé de petits trous. La version 8.4 affiche des dimensions de 125,6 × 212,8 × 6,6 mm pour un poids de 294 grammes en version WiFi et 298 grammes en versions 4G. La Galaxy Tab S 10.5 a été mesurée quant à elle à 247,3 × 177,3 × 6,6 mm pour un poids de 465 ou 467 grammes en WiFi et en version 4G.

Galaxy-Tab-S-8_4_Specifications

Galaxy-Tab-S-10_5_Specifications

La version d’Android sera sans surprise KitKat 4.4 (sans plus de précision sur la version exacte) avec la traditionnelle surcouche TouchWiz. Espérons qu’elles soient livrées directement avec la version 4.4.3 sortie il y a quelques jours. Haut de gamme oblige, Samsung a également inclus un capteur d’empreintes digitales sur le bouton physique Home des tablettes. Grâce à la fonctionnalité Multi User Mode, il sera possible de passer d’un compte à l’autre présent sur la tablette, simplement en passant son doigt sur le bouton physique. Dans la version américaine des tablettes, Samsung offrira également de nombreuses applications en cadeau. Le tout est entièrement détaillé dans un tableau que l’on peut retrouver à cette adresse. Citons en vrac un accès illimité durant trois mois à la boutique virtuelle de comics de Marvel et un livre offert par mois sur l’application Kindle installée d’office.

galaxy tab s10-5

 

galaxy tab s 8-4

La Galaxy Tab S 8.4 et la Galaxy Tab S 10.5 seront disponibles dès le mois prochain, aux États-Unis tout du moins, dans leur version WiFi uniquement aux prix de 399,99 et 499,99 dollars. La version 4G arrivera « plus tard dans l’année ». Samsung n’a communiqué ni sur leur date de sortie exacte ni sur leur disponibilité en Europe.