Terrain Home est un nouveau launcher développé par une start-up financée par Samsung, via l’incubateur d’entreprises Samsung Accelerator. Terrain Home, pour le moment en version bêta, permet de changer son écran d’accueil pour lui rajouter des fonctionnalités intéressantes, pratiques et ergnomiques.

Terrain Home

Le launcher Terrain Home: Sidebar & Search propose de rajouter des fonctionnalités à votre écran d’accueil en remplaçant le lanceur d’applications installé par défaut. Ainsi, trois nouvelles icônes viennent faire leur apparition sur l’écran d’accueil qui lancent chacune une action particulière. Au lieu d’appuyer sur les icônes, il est aussi possible de balayer l’écran vers la gauche pour accéder à la sidebar, vers la droite pour la liste des applications ou vers le haut pour lancer l’outil de recherche.

La sidebar est très pratique puisqu’elle comporte de nombreux éléments configurables. Vous avez d’abord la toolbox qui réunit les réglages du téléphone comme le WiFi, la connexion Data ou encore la lampe flash. Pour le moment, il existe de nombreux éléments dans la sidebar : les contacts favoris, un widget Facebook, un calendrier, la météo, mais aussi des flux RSS et des horloges. De nombreux widgets sont proposés par la société en téléchargement gratuit comme le flux Instagram, Reddit, YouTube.

Terrain Home 2

L’app drawer est également ergonomique puisqu’il liste et trie les applications par ordre alphabétique pour les retrouver plus facilement et plus rapidement, en accédant directement à une lettre de l’alphabet en appuyant dessus sur le côté de l’écran. Enfin, l’icône Terrain Search permet de réaliser une recherche dans le téléphone, que ce soit une application ou un contact. Il est également possible d’élargir la recherche sur Internet. Deux autres icônes font leur apparition sur le bureau : Favorites qui liste les applications les plus utilisées lorsque l’on appuie dessus et aussi Recherche vocale qui active OK Google.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le launcher Terrain Home est déjà disponible sur le Play Store en version bêta et nécessite la version 4.1 ou supérieure d’Android pour fonctionner. Il est téléchargeable gratuitement.