Omniprésent dans les rumeurs depuis de longues semaines, Samsung officialise à présent son Galaxy S5 mini ! À la différence de son prédécesseur, cette déclinaison « mini » du Galaxy S5 a l’avantage de reprendre quelques uns des traits fondamentaux de sont grand frère, dont la résistance à l’eau, un capteur d’empreinte et un capteur de fréquence cardiaque.

Android-Samsung-Galaxy-S5-SM-G800H_GS5-mini_White_Image-02

Tant de capteurs pour un smartphone milieu de gamme, est-ce vraiment utile ? Pourquoi pas, et Samsung pourrait jouer le rôle de porteur d’idée, même si son positionnement tarifaire risque d’être assez élevé une nouvelle fois… Le Galaxy S4 mini était vendu à plus de 350 euros à sa sortie, et il n’avait pourtant pas les caractéristiques de rêve attendues par beaucoup face au Galaxy S4 premier du nom.

Comme l’an passé, le nouveau Galaxy S5 mini embarque un écran doté de la technologie Super AMOLED. Sa taille grimpe à 4,5 pouces et sa définition à de la HD (720 x 1280 pixels). Pour soutenir son choix d’écran, Samsung a choisi son processeur maison doté de quatre cœurs, l’Exynos 3470 cadencé à 1,4 GHz. Ce dernier est couplé à la puce graphique Mali-400MP4 à 450 MHz et 1,5 Go de mémoire RAM.

Android-Samsung-Galaxy-S5-SM-G800H_GS5-mini_White_Image-01

Côté multimédia, le Galaxy S5 mini embarque un appareil photo de 8 millions de pixels en dorsal, avec autofocus et flash LED. À l’avant, un autre capteur photo de 2,1 millions de pixels fait son apparition. Comme nous l’évoquions plus haut, les capteurs installés sont très nombreux, avec un gyroscope, une boussole, un capteur de proximité, un capteur de luminosité, un accéléromètre, un lecteur d’empreintes digitales, un capteur de fréquence cardiaque…. Bref, la totale !

En plus d’être compatible LTE 4G (catégorie 4) jusqu’à 150 Mbps, ce smartphone abrite du Bluetooth 4.0, du WiFi a/b/g/n, GPS avec GPS assisté (+ GLONASS) et Infrarouge pour la télévision. Tout comme le S5, le Galaxy S5 mini a été certifié IP67. Ce qui signifie qu’il est totalement protégé contre les poussières et protégé contre les effets de l’immersion (jusqu’à 1 mètre). Attention, ça ne veut pas pour autant dire que le mobile est étanche. L’eau pénètre effectivement sous la coque, mais les circuits sont protégés.

Terminons par ses dimensions de 131,1 mm de longueur et 64,8 mm de largeur, pour une épaisseur de 9,1 mm et un poids de 120 grammes, avec sa batterie de 2100 mAh sous le capot. Installé sur la version d’Android 4.4 « KitKat », le nouveau Samsung Galaxy S5 mini sera uniquement disponible en version 16 Go et avec la possibilité d’en étendre la mémoire grâce à un lecteur de cartes micro-SD (compatible jusqu’à 128 Go). À en croire certains revendeurs du Web, le Galaxy S5 mini sera commercialisé autour de 479 euros, soit environ 630 dollars.

Android-Samsung-Galaxy-S5-SM-G800H_GS5-mini_White_Image-03