Samsung vient d’officialiser un smartphone qui répond au nom de Galaxy Tab Q. Il s’agit en fait plutôt d’une phablette puisque la diagonale de son écran atteint … 7 pouces !

Samsung Galaxy TabQ

Au mois d’avril, nous vous parlions déjà de ce « smartphone » de Samsung avec son écran 7 pouces qui était passé entre les mains du TENAA, l’organisme de certification des télécoms chinois. Cette fois-ci, c’est officiel : Samsung vient de dévoiler le Samsung Galaxy TabQ, à présent rangé dans la catégorie smartphones du site. L’écran d’une diagonale de 7 pouces est bien de la partie, ce qui place plutôt le Galaxy Tab Q dans la catégorie des phablettes.

Le Galaxy Tab Q a tout d’un téléphone : le micro, le haut-parleur et le support des réseaux 4G (1800 / 1900 / 2100 / 2300 et 2600 MHz). Pour ses dimensions en revanche, on repassera puisqu’avec 99,7 x 191,8 x 8,9 mm, on est proche de la tablette Nexus 7. Vous vous voyez téléphoner avec cet étrange appareil dans la main ? Non ? Eh bien nous non plus ! En revanche, niveau design, Samsung a eu la bonne idée de rogner au maximum les bordures pour éviter l’effet tablette et donner un peu plus un aspect smartphone à l’ensemble. Une phablette qui n’est pas sans rappeler la FonePad d’Asus que nous avions pu tester.

Une fiche technique au rabais

Lorsque l’on s’attarde sur la fiche technique, on se rend compte que Samsung n’a pas bichonné sa phablette et qu’elle ne sera pas destinée au haut de gamme. La définition de l’écran (1280 x 720 pixels) est un peu faible, surtout pour la taille de l’écran. Le SoC est un quad-core cadencé à 1,2 GHz sans plus de précision. Pour la partie photo/vidéo, la définition du capteur arrière grimpe à 8 mégapixels contre 2 mégapixels en façade. La batterie est plutôt conséquente avec 3200 mAh mais on peut se demander si cette capacité suffira à alimenter l’écran de 7 pouces toute une journée.

Pour le moment, le Galaxy TabQ de Samsung est uniquement disponible en Chine (en deux versions selon les fréquences réseau) mais il semblerait qu’une disponibilité soit prévue pour les États-Unis.