Si l’on en croit les analystes de Digitimes, Samsung pourrait bien réaliser un second semestre 2014 agressif sur le marché des tablettes. La société pourrait en effet multiplier les baisses de prix et promotions pour inverser la tendance à la baisse des chiffres du premier semestre.

SONY DSC

Les résultats financiers de Samsung pour le second trimestre 2014 n’avaient pas été très bons. Selon Samsung, la baisse du marché des tablettes n’a pas aidé la marque à écouler ses tablettes et le Coréen a donc dû user de budgets marketing et communication importants. Les analystes de Digitimes pensent donc que Samsung ne parviendra pas à tenir son objectif de vendre 60 millions de tablettes pour l’année 2014. Le Coréen aurait écoulé 20 millions de terminaux sur le premier semestre 2014. Difficile de mettre les bouchées doubles pour en livrer 40 millions de plus sur 6 mois dans un marché au point mort depuis quelques mois. Digitimes indique en effet une baisse des livraisons de tablettes de 4,5 % sur le deuxième trimestre 2014 par rapport aux trois mois précédents.

Samsung possède tout de même des atouts dans sa manche, à l’image de ses récentes Galaxy Tab S, les seules tablettes de 8,4 et 10,5 pouces à intégrer une dalle AMOLED avec en plus une définition WQXGA (2560 x 1600 pixels). Mais cette nouvelle gamme ne devrait pas suffire pour permettre à Samsung de réaliser ses objectifs. La marque pourrait donc réaliser de nombreuses opérations commerciales comme des ODR ou des baisses de prix dans les mois à venir, pour tenter d’écouler ses stocks et atteindre ses objectifs.

Si vous comptez vous racheter une tablette d’ici peu, attendez un peu puisque les Samsung Galaxy Tab S à prix réduit pourraient devenir de véritables références en rapport qualité / prix. Samsung est sans concurrence sur ce domaine grâce à ses écrans AMOLED mais il reste maintenant à convaincre les clients. Le budget marketing devrait également gonfler avec davantage de pubs pour vanter les mérites des nouvelles ardoises coréennes.