La toute première montre de Samsung prenait le nom de Galaxy Gear. Un essai suivi de nombreuses autres montres, des Gear 2 (mais plus Galaxy) à une première montre sous Android Wear, la Gear Live. En marge de cet OS présenté en juin dernier par Google, le Coréen mise désormais plutôt sur Tizen pour ses objets connectés, même sur la Galaxy Gear. Ceux qui préfèrent Android peuvent toutefois y installer une ROM Custom.

Galaxy Gear

Il y a quelques mois, Samsung déployait une mise à jour de sa montre Galaxy Gear, la faisant passer d’Android à Tizen, pour ceux du moins qui acceptaient la mise à niveau. Ceux qui ont mené l’opération à bien et le regrettent peuvent du moins s’offrir une ROM Custom qui leur offrira un petit goût de personnalisation via la ROM TizenMod.

La ROM TizenMod s’appuie sur la ROM Stock XXUCNF1 et dispose déjà des autorisations root. Autrement dit, il s’agit d’une version relativement simple à installer, mais aussi à utiliser puisqu’elle est considérée comme stable. Elle est censée apporter des économies d’énergie notamment lorsque la montre est utilisée avec des smartphones issus d’autres marques que Samsung, mais aussi supprimer le son du déclenchement photo. Elle permet d’installer des sonneries, des animations de démarrage personnalisées, mais aussi des icônes, ou encore de régler la fréquence maximale du processeur. Le tout avec un petit goût d’Android L, puisque cette ROM lui emprunte sa police de caractères.

TizenMod

Pour installer la ROM TizenMod, il vous faudra mettre à jour la montre vers le firmware NF1, puis installer la ROM en suivant les indications fournies par son développeur, Skin1980. Alors que cette ROM est prévue pour la seule Galaxy Gear première du nom, certains indiquent être parvenus à la faire fonctionner sur une Gear 2. Quoi qu’il en soit, prudence avant de mettre les mains dans le cambouis !