L’IFA 2014 promet d’être extrêmement riche en annonces. Plus encore que l’an dernier, le salon berlinois mettra l’accent sur la mobilité, et de nouveaux appareils y seront mis sur le devant de la scène. Retour sur les appareils les plus attendus.

IFA 2014

L’IFA est un salon d’électronique au sens large. On y trouve aussi bien des cafetières ultra-sophistiquées que des téléviseurs et des smartphones. On s’intéressera ici à cette dernière catégorie, déjà bien chargée, si l’on en croit le programme attendu à ce jour.

Chez Samsung, place au Note 4

Galaxy Note 4

La palme des rumeurs revient très certainement à Samsung, dont la conférence d’annonce aura lieu le 3 septembre. On y découvrira sans le moindre doute la prochaine mouture de ses phablettes, le Galaxy Note 4. Concernant ce dernier, les rumeurs les plus folles ont couru à son sujet (écran courbe, côtés tactiles, scanners d’iris), mais une chose semble pratiquement sûre : la diagonale d’écran du Note ne devrait pas excéder les 5,7 pouces. On parle d’un écran de 2560 x 1440 pixels, d’au moins 3 Go de RAM associés à un processeurs Qualcomm Snapdragon (805 ?), d’un stylet encore amélioré et bien sûr de la dernière version de TouchWiz au look flat. Il y a quelques semaines, un Galaxy Alpha lui aussi haut de gamme était officialisé par le Coréen, avec, pour étayer son positionnement premium, un design soigné où l’on retrouve un pourtour en métal : ce smartphone sera re-présenté à l’IFA, et l’on peut espérer que Samsung ait choisi d’adopter un design similaire pour son Note 4… L’Unpacked Event qu’il nous réserve nous en dira plus.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sony : deux Xperia Z3 sinon rien

Gamme Xperia Z3

Sony ne sera pas en reste. Le Nippon, qui avait dévoilé son Xperia Z1 lors de l’IFA 2013, officialisera sans nul doute un Xperia Z3 aux caractéristiques améliorées. Jusqu’ici, les différentes apparitions de l’appareil sur la toile révèlent le choix d’une écran de 5,2 pouces, soit de la même taille que celui d’un Xperia Z2, d’une définition Full HD, d’un processeur Snapdragon 801 et d’un capteur photo de 20,7 mégapixels. Selon les photos leakées jusqu’ici, Sony devrait mettre en avant des améliorations design, en espérant que la partie logiciel de l’appareil suive le même chemin.

Le Xperia Z3 ne sera pas seul sur la scène berlinoise. Selon toutes vraisemblances, Sony présentera conjointement un Xperia Z3 Compact destiné à prendre la relève du Z1 Compact dévoilé au CES 2014. Ses caractéristiques sont jusqu’ici moins claires, mais on penche pour un processeur identique situé sous un écran de 4,6 ou 4,7 pouces, en définition HD 720p. Pour les deux, on peut sans trop s’avancer assurer que l’étanchéité sera de mise.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

LG : tout est annoncé, mais tout est à voir

LG G3 Stylus

Et LG dans tout ça ? Le Coréen a déjà annoncé son fer de lance, le G3, et sa déclinaison aux caractéristiques simplifiées, le G3 S, que l’on devrait retrouver sur son stand. L’IFA sera également l’occasion de découvrir une énième version du smartphone, le G3 Stylus, cette fois affublé d’un stylet et perdant sa définition QHD au profit d’une dalle qHD (960 x 540 pixels). Autant dire qu’ici, la majuscule a son importance. Pour le reste, le terminal embarque un processeur quadricœur à 1,3 GHz, 1 Go de RAM et un appareil photo de 13 mégapixels. L’IFA sera donc l’occasion de le prendre en main.

En marge de ces versions du G3, LG fera la démonstration de ses prochains terminaux de milieu de gamme, les L Fino et L Bello, plus simples et dépourvus de connectivité 4G. Ils s’appuient sur des écrans de 4,5 et 5 pouces, n’excèdent pas les 480 x 854 pixels et s’appuient vraisemblablement sur des puces MediaTek avec 1 Go de RAM. Leur prix n’a pas encore été dévoilé, mais l’on s’attend à des tarifs très abordables.

HTC : cap sur le 64 bits

HTC Desire 510

HTC s’est montré plutôt avare en précisions et rares sont les leaks au sujet de ses futurs smartphones. Deux noms ont cependant émergé : celui du Desire 510, son terminal LTE doté d’un processeur Snapdragon 410, donc 64 bits, et facturé moins de 200 euros. Ses caractéristiques, du moins en termes d’écran, le placent du côté de l’entrée de gamme, mais le reste de ses caractéristiques semble plus convaincant. Toujours dans le domaine du 64 bits, il se pourrait que le Taïwanais profite de l’IFA pour présenter son Desire 820, teasé en Chine et dont on ignore encore le gros des caractéristiques, si ce n’est qu’il sera équipé d’un Snapdragon 615.

Acer montrera enfin son Jade

Acer Liquid Jade

Acer ne sera pas en reste à l’IFA, puisque la marque taïwanaise y montrera en détail son Liquid Jade, le smartphone présenté à la fin du printemps dernier, mais dont on n’avait pu découvrir que le design. C’est effectivement ce point qui convainc le plus, du moins sur le papier : pour le reste, il est un peu cher (229 euros) avec son SoC MediaTek incompatible avec la 4G, son écran HD de 5 pouces et malgré un appareil photo de 13 mégapixels prometteur Il sera accompagné d’un tracker d’activités sous forme de bracelet, le Liquid Leap. Pour le reste, il n’est pas exclu qu’un autre smartphone soit à prévoir, mais rien n’a encore transpiré des projets d’Acer.

Et les autres ?

  • Huawei sera présent à l’IFA, et il faudra compter sur au moins la présentation de son Ascend Mate 7, doté d’un lecteur d’empreintes digitales à l’arrière.
  • Alcatel One Touch sera également de la partie. On attend l’officialisation de deux appareils de la gamme Hero, et peut-être des appareils inattendus !
  • Archos a déjà joué ses cartes pour l’IFA. Il y montrera en détails au moins deux smartphones de la gamme Platinum, ses 50b Platinum et 45c Platinum, à 129 et 99 euros. Deux terminaux sous KitKat dotés d’écrans IPS.
  • Pas de nouvelle particulière de ZTE, mais on peut espérer avoir des nouvelles de la gamme Nubia.
  • Wiko posera ses valises à Berlin, et y montrera ses dernières nouveautés, à savoir le Sunset, le Kite, le Birdy, le Goa, le Bloom, le Lenny… et vraisemblablement d’autres appareils. Qui a dit qu’il s’agissait d’inonder le marché ?

D’autres marques seront évidemment présentes à l’IFA pour présenter leurs nouveautés dans le domaine du mobile. Nous serons évidemment sur place pour vous les faire découvrir au plus près de l’événement berlinois !