Collecter du contenu

Le Galaxy Note 3 permet de collecter, à l’aide du S Pen, différents types de contenu et de les sauvegarder dans l’application Album (scrapbook). Cette application est donc une sorte « bibliothèque » de contenus multimédias que vous pourrez réutiliser ultérieurement (agrégation de contenu).

Vous pouvez ainsi sauvegarder dans Album des contacts, pages web, images, raccourcis d’applications, vidéos YouTube, statuts Facebook, etc.

Si vous souhaitez, par exemple, sauvegarder une partie d’une page web, lancez votre navigateur préféré.

Appuyez sur le bouton du S Pen à 1cm environ de l’écran de sorte à afficher les commandes aériennes. Sélectionnez alors Album.

Entourez la zone à conserver, une image dans cet exemple. Lorsque vous dessinez les contours de la zone à sauvegarder, un cadre bleu vous indique la partie qui sera réellement enregistrée, un rectangle.

L’application Album s’ouvre alors automatiquement à l’écran. Appuyez éventuellement sur le menu déroulant Mon album pour ranger cette image dans une catégorie de votre choix. Créer des catégories vous permet de retrouver plus facilement les contenus de même nature ou qui se rapportent au même sujet par exemple !

De plus, vous pouvez associer des « tags » à vos contenus en appuyant sur Libellés. Ces tags sont des mots clés qui permettront de retrouver vos différents contenus très facilement, grâce au moteur de recherche s finder.

Appuyez sur l’icône de validation pour sauvegarder l’image dans votre Scrapbook.

Accéder au scrapbook

Pour accéder aux différents contenus que vous auriez collectés avec S Pen, lancez l’application Album, aussi appelée Scrapbook, représentée par l’icône suivante :

Vous retrouvez alors les différents contenus collectés : vidéos YouTube, photos, raccourcis d’applications, etc. Ouvrez le menu latéral gauche pour accéder aux différentes catégories que vous auriez créées.

Maintenez une pression longue sur un contenu de sorte à le partager à un ami sous forme d’image ou de fichier .scc, l’exporter dans la mémoire du téléphone (fichier .scc), le déplacer dans une autre catégorie, etc.

Appuyez sur le bouton Menu du téléphone accéder à de nouvelles options, parmi lesquelles la fonction Importer qui vous permet d’importer des fichiers Scrapbook préalablement sauvegardés (.scc).

L’application Album permet de sauvegarder des vidéos YouTube. Il ne s’agit pas de sauvegarder une image de la vidéo mais bien la vidéo en tant que telle de sorte à pouvoir la visionner très facilement. Si vous n’arrivez pas à sauvegarder une vidéo YouTube, désinstallez alors les mises à jour de cette application. Lancez le gestionnaire d’applicationsYouTubeDésinstaller les mises à jour. Vous pourrez ainsi collecter des vidéos YouTube, en revanche, l’application ne sera plus à jour…