Le smartphone le plus attendu de l’IFA 2014 vient d’être rendu officiel par Samsung. Il s’agit évidemment du Galaxy Note 4, et l’on connait maintenant sa fiche technique dans les moindres détails, ou presque. Il prend la succession du Galaxy Note 3 et compte bien s’imposer comme le mobile référence de cette fin d’année.

SM-N910_Frost White_Combination-Pen_018

 

Samsung vient de frapper fort. Le géant coréen a à l’instant officialisé la venue de son dernier né : le Samsung Galaxy Note 4. Loin d’être une surprise, le terminal était attendu depuis de nombreux mois pour le salon high-tech Berlin, devenu le point de rendez-vous des smartphones estampillés Galaxy Note. L’an passé, le Galaxy Note 3 avait déjà impressionné les foules, et il se trouve que le Galaxy Note 4 vient encore s’installer à un niveau supérieur. Sa fiche technique est impressionnante et telle qu’on l’avait imaginée.

Un design presque réinventé

Le Galaxy Note 4 a visiblement subi quelques coups de scalpel sous l’égide de la nouvelle équipe de Samsung en charge du design. Situé sur la même ligne le Galaxy S5, dont il reprend certains codes, il se trouve tout de même plus proche d’un Galaxy Alpha dans sa conception. On ressent du coup plus l’aspect premium du terminal et la firme semble prendre la mesure de ce que pèse la beauté d’un produit dans les esprits des consommateurs.

On retrouve le dos en simili-cuir que Samsung a pris l’habitude de placer sur ses produits. Au moins, le constructeur a abandonné le dos du Galaxy S5 avec son plastique piqué. Comme Asus, Samsung introduit un verre 2,5D pour son Note 4.

Un mot aussi du stylet, le S-Pen, qui arbore une pointe beaucoup plus fine qu’à l’habitude. Samsung explique que la firme a travaillé à améliorer la précision de la « touche » sur l’écran, ce qui confère au Galaxy Note 4 la possibilité d’écrire « comme sur une feuille de papier ».

SM-N910_Charcoal Black_Front-Pen_002

 

SM-N910_Frost White_Right side_004

Une fiche technique dernier cri

Processeur

La fiche technique proposée par le Galaxy Note 4 a de quoi mettre tout le monde d’accord, ou presque, et laisse enfin entrevoir l’arrivée prochaine des puces de nouvelle génération. Comme on le prévoyait, la phablette sera dotée d’un processeur signé Qualcomm et c’est bien le Snapdragon 805 qui a été choisi pour l’occasion. Bien qu’ayant déjà servi sur des mobiles, comme par exemple le LG G3 cat.6 ou le Galaxy S5 LTE-A dans leurs versions destinées à l’Asie, c’est bien la première fois que l’on verra cette puce dans un mobile a destination de l’Europe.

Le mobile existe en deux versions, et la seconde pourrait contenir un processeur fabriqué par Samsung : le Exynos 5433. Cette puce a la particularité d’être octo-coeur et de posséder une architecture 64 bits. On attend la confirmation de Samsung.

Ecran

Pour son écran, Samsung joue l’alignement. Comme LG avec son G3, le coréen a opté pour un écran à la définition vertigineuse de 1440 x 2560 qui ne manquera pas d’alimenter les débats sur son utilité ou non. Cette définition prendra place dans un écran de 5,7 pouces pouces.

Concernant la technologie de l’écran, vous vous en doutez, Samsung fait toujours confiance – et il a raison – à son Super AMOLED. Tout est donc réuni pour avoir un affichage hors normes sur ce Note 4. La firme a même fait la comparaison avec un écran QHD IPS pour montrer que les couleurs du Note 4 sont bien plus belles. Evidemment, cela fait partie de la communication, mais il est vrai que le Super AMOLED tel qu’on a pu l’apercevoir sur les Galaxy Tab S fait des merveilles.

SM-N910_Frost White_Back_003

Appareil Photo

On savait déjà presque tout de l’appareil photo du Galaxy Note 4 grâce à Sammobile. Il s’agit donc d’un capteur de 16 mégapixels, mais qui n’est pas le même que celui du Galaxy S5 malgré le même nombre de pixels au compteur. Ici, le capteur est aussi signé Sony, mais il s’agit du modèle IMX240, qu’on retrouve sur la version LTE-A du Galaxy S5. Ce modèle est capable de filmer en 4K (3840 x 2160) à 30 fps, de capturer des images de 5312 par 2988 pixels, et possède de très nombreuses fonctionnalités. Il s’agirait du capteur le plus compétitif incorporé à un mobile Samsung cette année, en faisant un véritable photophone. On vérifiera cela lors de nos tests.

La caméra frontale affiche quant à elle 3,7 mégapixels alors que les appareils du constructeur coréen plafonnaient jusqu’alors à 2,1 mégapixels. Les animateurs de cet Unpacked Event ont d’ailleurs montrés quelques fonctionnalités liées à cette caméra frontale, comme la possibilité de faire des panoramas en mode selfie.

Logiciel

Le design de l’interface a été revu pour adopter UX Design. Samsung introduit également son propre partage d’écran, comme on l’a déjà vu sur la Galaxy Tab S, mais aussi le Smart Select qui permet de sélectionner des images avec le S-Pen, ou n’importe quel type de contenu, et de le partager facilement. La fonctionnalité a vraiment l’air intéressante. Nous explorerons les divers aspects logiciels lors de notre prise en main de l’appareil.

La fiche technique

ModèleSamsung Galaxy Note 4
Ecran5,7 pouces
TechnologieSuper AMOLED
Définition QHD (1440 x 2560 pixels)
Résolution/
SoCSnapdragon 805
Architecture/
Nombre de coeurs4
Cadence2,7 GHz
Puce graphique/
Mémoire RAM3 Go
Mémoire interne32 Go
Support microSD64 Go
Caméras16 mégapixels (dorsal)
3,7 mégapixels (frontal)
Qualité vidéo4K à 30fps
Carte SIMMicro SIM
Bluetooth4.0
RéseauxLTE Cat 6
GPS - GLONASSOui
NFCOui
CapteursAccéléromètre, Proximité, Luminosité, Gyroscope, Orientation, Boussole
Batterie3220 mAh
Dimensions153.5 x 78.6 x 8.5mm
Poids176 grammes
CouleursRose, Blanc, Noir, Or
Prix< 800 euros

Quand et à quel prix ?

C’est du coup la question qui brûle toutes les lèvres. Avec une fiche technique aussi impressionnante, le Galaxy Note 4 risque d’en impressionner aussi beaucoup par son prix qui devrait avoisiner les 800 euros. La chose ne serait pas étonnante puisque le Galaxy Alpha est commercialisé à déjà 600 euros. L’appareil sera disponible dès le mois d’octobre !