Samsung a dévoilé lors de l’IFA à Berlin le Gear VR, un casque de réalité virtuelle conçu en collaboration avec Oculus VR, l’entreprise à l’origine de l’Oculus Rift. Pour le moment, il y a peu de contenu conçu pour le Gear VR, mais cela pourrait changer d’ici peu puisqu’Epic Games prévoit de supporter le Gear VR, mais également le Projet Tango de Google.

c_FrAndroid-IFA-2014-DSC04892

Epic Games est plutôt actif sur le segment des appareils mobiles puisque les développeurs peuvent facilement créer des jeux basés sur le moteur physique et graphique Unreal Engine 4. Pour le moment, très peu de jeux utilisent l’Unreal Engine 4 qui a été dévoilé il y a quelques mois seulement. On peut citer Tappy Chicken qui n’est rien d’autre qu’un Flapy Bird like. Pas de quoi en faire un jeu parfaitement adapté pour un casque de réalité virtuelle comme le Gear VR de Samsung. Epic Games, le studio à l’origine de l’Unreal Engine 4, semble toutefois avoir quelques plans pour le périphérique de Samsung puisque la prise en charge du Gear VR par le moteur graphique et physique est prévue pour le mois de septembre. Cette information a en effet été repérée dans la to-do list publique du studio.

Cette liste nous apprend également que l’Unreal Engine 4 supportera (au courant du mois d’octobre si le planning est respecté) le Projet Tango de Google. Pour rappel, ce projet prend la forme d’un smartphone et d’une tablette de développement qui permettent, grâce à leurs nombreux capteurs, de suivre en temps réel les mouvements de l’utilisateur dans une pièce en détectant les objets, mais aussi la profondeur. Couplé à un casque de réalité virtuelle comme le Gear VR, le projet Tango pourraient permettre aux développeurs de concevoir des jeux très interactifs sous Android. Encore faut-il posséder la tablette de développement à 1024 dollars ainsi que le Gear VR à 200 euros accompagné de son Galaxy Note 4 à 800 euros. L’addition commence à être salée !