Cela fait plusieurs mois que nous entendions parler du Samsung Galaxy Mega 2, une phablette dotée d’un écran de 6 pouces. Le terminal vient d’être officialisé de manière silencieuse par le géant coréen puisqu’on peut trouver la fiche produit sur le site thaïlandais du constructeur. Au programme : une phablette sans grandes prétentions, mais avec le support de la 4G et de deux cartes SIM.

Samsung Galaxy Mega 2

Samsung nous aura habitués à mieux ces derniers temps. Entre le Gear VR, le Galaxy Note 4 et le Galaxy Alpha, le Galaxy Mega 2 fait un peu tache. Il n’a même pas encore été annoncé de manière officielle par Samsung, mais sa fiche produit permet de savoir pratiquement tout sur la dernière phablette de Samsung. Tout l’été, de nombreuses fuites et rumeurs faisaient état de la préparation d’une phablette de 5,9 pouces par Samsung. Finalement, le Galaxy Mega 2 intègre une dalle 6 pouces …  en HD (720p) ! Cette indication sur la fiche technique est décevante puisque sur un si grand écran cela nous donne une résolution de 244 PPP. Dommage, car Samsung aurait pu monter au Full HD histoire d’avoir une finesse d’affichage plus élevée. Et ici, pas d’AMOLED, mais une dalle TFT qu’on espère IPS même si le site ne l’indique pas.

Le reste de la fiche technique nous informe que nous sommes bien en présence d’une phablette milieu de gamme qui n’ira faire aucune ombre au Galaxy Note 4. Pour le SoC, on trouve un Exynos 4415 dont les quatre cœurs (Cortex-A9 selon les rumeurs) sont cadencés à 1,5 GHz avec une puce Mali-400MP4 pour les accompagner dans les tâches graphiques. Le tout est assisté par 1,5 Go de mémoire vive et l’appareil renferme une puce de mémoire flash de 16 Go pour la ROM avec la possibilité d’étendre le stockage par l’intermédiaire d’une carte microSD (jusqu’à 64 Go). Sans grande surprise, c’est Android KitKat qui animera le tout.

Pour les photos, le terminal embarque un capteur de 8 mégapixels à l’arrière (vidéo en Full HD @ 30 FPS) contre 2,1 mégapixels en façade. Côté connectivité, le smartphone se débrouille plutôt bien avec le support du Wi-Fi 802.11a/b/g/n (2,4 + 5 GHz) et des réseaux mobiles haut débit 4G / LTE (catégorie non détaillée). Précisons que le mobile supporte deux cartes SIM, une option que certains attendaient avec impatience sur un terminal 4G. Malheureusement, le Galaxy Mega 2 ne supporte pas le S Pen, le stylet « magique » de Samsung qui permet de se servir des écrans XXL de manière un peu plus ergonomique. D’ailleurs au niveau des dimensions, le Galaxy Mega 2 explose tous les records : 163,6 x 84,9 x 8,6mm pour un poids inconnu. C’est beaucoup lorsqu’on le compare au Galaxy Note 4 (153,5 x 78,6 x 8,5 mm) ou au Huawei Ascend Mate 7 (157 x 81 x 7,9 mm) qui offrent respectivement un écran de 5,7 et 6 pouces. Pour le moment, la plus grande inconnue reste le prix et une éventuelle disponibilité au niveau mondial.