Nos confrères du site Sammobile ont pu mettre la main sur un Galaxy S5 équipé d’une version de développement d’Android L. Samsung a commencé à migrer son interface TouchWiz en respectant les recommandations de Material Design présenté par Google à l’I/O. Le résultat, qu’on peut apercevoir sur une vidéo et des captures d’écran, est plutôt convaincant, mais il reste encore du travail aux ingénieurs coréens.

Samsung Galaxy S5 Material Design

Samsung prépare activement l’arrivée d’Android L, la future version du système d’exploitation mobile de Google. S’il avait été présenté à la Google I/O cet été et rendu disponible pour quelques terminaux Nexus, il était impossible de voir réellement les nouveautés apportées à l’interface. Avec le Galaxy S5 sous une version de développement d’Android L (LRW58J), on voit déjà un peu plus la direction dans laquelle Google souhaite faire évoluer l’interface de l’OS. Depuis cet été, on connaissait déjà Material Design, un ensemble de recommandations de la part de Google pour créer un écosystème doté d’une interface agréable et homogène. Et justement, on trouve les premiers éléments de Material Design à la sauce TouchWiz du Coréen.

Galaxy-S5-Samsung-Android-L-Material-Design

Dans la vidéo et les captures d’écran, on se rend compte du travail effectué par les ingénieurs de Samsung. Ces derniers ont ainsi mis en place sur l’écran de verrouillage les fameuses notifications. Elles sont au nombre de 2 au maximum alors qu’Android L stock permettra d’en afficher 4. Pratique pour lire rapidement un SMS sans déverrouiller le téléphone. La gestion du multitâche a été revue en faisant encore une fois massivement appel au Material Design : du blanc, des rectangles de couleur et un empilement en profondeur. Le centre de notifications a lui aussi eu son petit lifting : le fond bleu vert laisse sa place à un bleu clair du plus bel effet, tout comme le fond gris bleu des notifications qui devient blanc. De nombreuses autres petites différences peuvent être notées en regardant la vidéo.

Mais il reste encore pas mal de boulot pour les développeurs puisque de nombreuses applications TouchWiz n’ont pas encore été revues. Certaines ne sont pas finalisées puisqu’il manque les animations apportées par Material Design, comme les boutons flottants. Au niveau des performances, Android L utilise la machine virtuelle ART en lieu et place de Dalvik sur Android KitKat, ce qui devrait augmenter les performances. En l’état, le Galaxy S5 sous ART est moins rapide que son homologue sous KitKat, surement à cause de l’état de développement de la ROM. En tout cas, bonne nouvelle pour les possesseurs du Galaxy S5 qui devraient profiter d’un TouchWiz à la sauce Android L et Material Design d’ici peu. Pour plus de captures d’écran, rendez-vous sur Sammobile.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid