Depuis quelques semaines, on sait que Samsung prépare les Galaxy A3, A5 et A7, des déclinaisons du Galaxy Alpha censé concurrencer l’iPhone 6 et pour lequel nous vous préparons un test. Le Galaxy A5 refait parler de lui puisque ses composants ont été aperçus au détour d’un benchmark : écran de 4,8 pouces et processeur 64 bits au programme. Une vidéo a également été postée où l’on voit, en état de fonctionnement, les Galaxy A3 et A5.

SM-A500-GALAXY-A5-1

La plupart du temps, les benchmarks réalisés sur des modèles de développement nous permettent de récupérer des informations sur les terminaux pas encore officialisés. C’est aujourd’hui le cas avec le Galaxy A5, un smartphone dont nous avions déjà entendu parler à la fin du mois de septembre. Les rumeurs indiquaient un écran de 5 pouces et un Snapdragon 400 sous le capot. Finalement, la fiche du mobile sous GFXBench corrige les informations puisque le Galaxy A5 abriterait en fait une dalle AMOLED d’une diagonale de 4,8 pouces (supportant une définition HD de 720 x 1280 pixels) et surtout, un Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz. La différence avec le 400 est plutôt intéressante puisque c’est le premier SoC 64 bits qui est disponible sur les smartphones, avec des performances en hausse.

Samsung Galaxy A5 GFXBench

Certains râleront puisque c’est KitKat 4.4.4 qui est de la partie, avec un fonctionnement 32 bits. Mais la mise à jour vers Android L en 64 bits pourrait suivre, et surtout, les quatre coeurs Cortex-A53 sont plus performants que les Cortex-A7, même avec un OS 32 bits. La puce graphique évolue également par rapport au Snadragon 400 avec l’apparition de l’Adreno 306, aussi performante que l’Adreno 305 tout en consommant moins d’énergie. Pour le reste, on devrait trouver sur le Galaxy A5 un capteur photo de 13 mégapixels à l’arrière contre 5 mégapixels en façade, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de ROM.

Pour les plus curieux, un site mexicain a pu se procurer les Galaxy A5 et Galaxy A3 et en a profité pour réaliser une courte vidéo où l’on peut voir les deux terminaux en fonctionnement, à côté d’un Galaxy Alpha. Il ne reste maintenant plus qu’à connaître le prix de ces deux terminaux pour juger de leur intérêt. Dans tous les cas, ils devraient se positionner sur le marché du milieu de gamme et être logiquement moins chers que le Galaxy Alpha.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid