Samsung vient de réaliser des tests pour la 5G et a réussi à atteindre un débit de 7,5 Gbps en fixe, mais également 1,2 Gbps dans une voiture qui roulait à 110 km/h.

antenne-4G-5

Une étape supplémentaire vient d’être franchie dans la longue route qui nous mènera sur les terres de la 5G. Pour le moment, aucun standard n’a été défini, mais un calendrier a d’ores et déjà été prévu pour établir les caractéristiques de la norme 5G, ce qui devrait arriver en 2017 / 2018 pour un déploiement commercial prévu pour 2019 / 2020. En attendant, les constructeurs tentent des expérimentations chacun de leur côté. C’est le cas de Samsung qui vient de publier les résultats d’un test mené en conditions réelles, hors d’un laboratoire.

Le géant coréen a réussi à atteindre 7,5 Gbps entre la station de base et la station mobile, qui étaient placés à quelques mètres l’une de l’autre. Une autre démonstration a été réalisée et celle-ci est un peu plus spectaculaire puisque la liaison a été maintenue à 1,2 Gbps entre la station de base et une base mobile située sur une voiture roulant à 110 km/h. Les conditions étaient bien sûr quasiment idéales pour les deux situations avec par exemple la présence d’antennes sur la voiture, mais les résultats sont tout de même spectaculaires et il reste encore quelques années aux constructeurs pour finaliser les infrastructures. Samsung a d’ailleurs précisé qu’il avait utilisé la bande de fréquence des 28 GHz, très rapide, mais qui dispose de peu de portée. Mais la technologie maison Hybride Adaptive Array permettrait d’atteindre des distances plus élevées.

Les débits atteints par Samsung sont susceptibles d’évoluer puisque le géant coréen annonce que la 5G permettra de multiplier par 10 voire par 100 les débits de la 4G. En attendant l’arrivée de la 5G, il serait tout de même bon que les réseaux actuels des opérateurs arrivent à maturité puisqu’à certains endroits, il est encore impossible de se connecter ne serait-ce qu’en Edge et, en 4G, les débits ne sont pas toujours bons, une problématique mise en avant par l’étude de l’ARCEP de juin dernier.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid