Le Galaxy Note Edge faisait partie des petites surprises du dernier IFA. Samsung présentait un smartphone dont l’écran ne s’arrêtait pas au bord de l’appareil, comme ce serait le cas sur un téléphone standard : il débordait sur la tranche de l’appareil, et présentait des fonctionnalités particulières. Si les chances de le voir débarquer sur le territoire hexagonal sont minces, Samsung a confirmé qu’on le trouvera prochainement en Corée, aux USA, au Royaume-Uni, au Japon ou en Chine. Ce qui laisse quelques possibilités de se le procurer aux plus intéressés d’entre nous. Voici avant toute chose ce que nos confrères en ont pensé.

galaxy-note-edge

Lors de sa présentation à l’IFA, le Samsung Galaxy Note Edge avait produit son petit effet : son écran courbé dédié à certaines fonctionnalités avait enthousiasmé Gaël, qui constatait l’agréable tenue en main de l’appareil. Il est aujourd’hui arrivé à la rédaction de nos confrères de The Verge – basés dans un pays qui verra arriver d’ici peu le Note Edge dans le commerce. Et si l’on peut en retirer une chose, c’est bien celle-ci : ses testeurs ont adoré son affichage.

Son écran séduit

À commencer par son écran. Selon nos confrères, son « écran OLED courbe est une véritable bombe », avec sa définition de 2560 x 1600 pixels. Hors partie courbée, il propose le même espace d’affichage qu’un Note 4 standard. Il ne « change pas l’expérience basique que l’on a avec un smartphone », à cette exception près que l’espace courbé affiche des informations basiques lorsque le téléphone est en veille (heure, météo) et des widgets lorsque l’écran est allumé. Les widgets sont des raccourcis vers des applications, ce qui économise de la place sur l’écran principal. Il peut également afficher un pavé d’appel rapide, utile pour ceux qui utilisent (encore) beaucoup leur smartphone pour téléphoner, et diverses applications regroupées dans un store dédié à cette portion d’écran courbée. Parmi les trouvailles de Samsung, une règle, un minuteur et un enregistreur vocal. The Verge semble avoir apprécié ces caractéristiques, et le voit moins comme un concept que comme un smartphone digne de ce nom.

Galaxy Note Edge

Le Galaxy Note 4, en version Edge

« C’est presque la même chose » que le Note 4, nous indique The Verge. Comprenez que mis à part les tranches de l’appareil, bien plus douces, on retrouve la même coque arrière en simili-cuir, le même appareil photo de 16 mégapixels, le capteur de rythme cardiaque et le stylet emblématique du Galaxy Note 4. « Le Galaxy Note Edge est un excellent téléphone parce que le Galaxy Note 4 est un excellent téléphone », nous dit-on, sans pourtant envisager des ventes en masse pour cet appareil qui travaille dans la bonne direction. Toutefois « Samsung n’a pas encore prouvé que le concept d’écran courbe est quelque chose d’essentiel ». Pas encore, mais qui pourrait devenir un véritable facteur de différenciation pour les téléphones. Un test plein d’espoir, donc, mais qui soulève tout de même une autonomie un peu décevante par rapport à celle du Galaxy Note 4.

Galaxy Note Edge

Notre galerie de photos réalisée pendant l’IFA :