Samsung a enfin officialisé les Galaxy A3 et A5. Comme on s’y attendait, il s’agit de deux déclinaisons d’entrée et de milieu de gamme du Galaxy Alpha, puisqu’ils en reprennent de nombreux éléments de design mais sont dotés de composants moins performants.

Samsung Galaxy A5 1

Le moins qu’on puisse dire avec l’annonce des Galaxy A3 et A5, c’est qu’il sera difficile de les différencier du récent Galaxy Alpha du premier coup d’œil. Ces deux nouveaux smartphones de Samsung reprennent en effet pratiquement tous ses éléments de design. Ce sont des téléphones très fins (6,9 mm pour le A3 et 6,7 mm pour le A5) à l’apparence identique au Galaxy Alpha à ceci près que leur coque est entièrement composée de métal et non de plastique comme l’était la coque arrière du Galaxy Alpha. Ce qui devrait signifier que la batterie ne sera pas amovible et qu’il devrait être impossible de retirer la coque. Samsung n’a fourni aucune précision à ce sujet.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le Galaxy A5

Si l’on en croit le communiqué de presse de Samsung, les Galaxy A3 et A5 se destinent à un public jeune et branché. Et à ce titre, ils disposent tous les deux d’un appareil photo frontal doté d’un capteur de 5 MP contre 8 MP à l’arrière pour le A3 et 13 MP pour le A5. Samsung a d’ailleurs travaillé sur l’aspect logiciel de ces appareils photo puisque des applications dédiées aux selfies (selfies panoramiques, détection automatique des visages, amélioration de la beauté du visage, etc.) et aux gifs sont préinstallées sur le téléphone, en plus des traditionnelles applications de réseaux sociaux. Pourquoi pas.

À l’intérieur des téléphones on retrouve des composants orientés milieu de gamme. Les écrans des deux téléphones sont Super AMOLED, mais le Galaxy A3 affiche une diagonale de 4,5 pouces avec une définition qHD (540 × 960 pixels) et une résolution de 244 ppi environ, tandis que le Galaxy A5 dispose d’un affichage de 5 pouces avec une définition HD (soit 293 ppi). Puisqu’on est dans les différences, sachez également que le A3 possède 1 Go de RAM et une batterie de 1900 mAh, et le A5 opte pour 2 Go de RAM et une batterie de 2300 mAh. Le A3 et le A5 ont le même SoC, avec un processeur quatre coeurs cadencés à 1,2 GHz. Samsung ne précise pas de quel type de SoC il s’agit, mais les rumeurs parlaient d’un Snapdragon 410 doté d’un processeur 64 bits. Le reste des composants est identique pour les deux téléphones : 16 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 64 Go avec une carte SD, support du NFC, de la 4G de catégorie 4 (pas de 4G+, donc), Bluetooth 4.0, GPS et AGPS. Du classique.

Le Galaxy A3

Samsung n’a pas communiqué le prix de vente de ces deux téléphones mais précise que le Galaxy A3 et le Galaxy A5 seront disponibles au début du mois de novembre 2014 en Chine et sur des marchés sélectionnés. Il est donc possible qu’ils ne sortent jamais en France.