Hier, à l’occasion de sa Developer Conference, Samsung a présenté une nouveauté plus qu’intéressante. Il s’agit de Flow, une solution qui permet de relier, synchroniser ou transférer instantanément du contenu entre tous ses terminaux Samsung, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs ou de télévisions et montres connectées.

android 2014-11-13 à 11.12.27

Transfer, Defer, et Notify

Pour faire simple, Flow est constitué de trois « composants » : Transfer, Defer, et Notify. La première composante, Transfer, permet de transférer en un éclair vers un autre appareil une photo – ou que sais-je- que l’utilisateur visionne sur son smartphone ou depuis n’importe quel support. La chose fonctionne également avec un appel vidéo, par exemple, qu’on prendrait sur une tablette chez soi et qu’on finirait en mobilité sur son téléphone portable. Avec un peu d’imagination, on peut penser que la fonctionnalité est vouée à élargir son horizon à du contenu multimédia, ou à la rédaction d’un document.

La seconde composante, Defer, est assez proche de Transfer. Elle permet de mettre une activité en pause et de la reprendre sur un autre appareil. On peut ici reprendre l’exemple d’un document rédactionnel commencé sur un PC, mis sur pause, et repris sur une tablette. D’après la vidéo de présentation de Flow, Defer semble avoir une portée plus professionnelle que Transfer.

Enfin, le troisième outil, Notify, a pour but de proposer des notifications et des alertes sur tous ces terminaux connectés. Ainsi, il est possible de voir les SMS reçus apparaitre sur l’écran de l’ordinateur. La fin de la vidéo suggère même que des notifications secondaires peuvent être affichées sur d’autres écrans, comme le niveau de batterie du téléphone via la montre Gear S.

Nouveauté mais pas inconnue

Flow est en fait loin d’être une inconnue. En réalité, Samsung s’aligne sur son concurrent le plus emblématique : Apple. La firme de Cupertino avait présenté, avec iOS 8 et MacOS X Yosemite, la fonction Continuity. On avait alors découvert une relation plus étroite entre les appareils estampillés Apple, et notamment en ce qui concerne le système de notifications. On avait également vu ce concept sous Android avec NextBit et Cyanogen.

C’était en tout cas la première présentation de Flow par Samsung, et le constructeur va proposer le SDK aux développeurs qui souhaiteraient rendre compatibles leurs applications. Quant à la disponibilité de Flow, Samsung n’a fait mention de rien, mais on devrait voir arriver la chose dans les mois à venir.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid