Dans le cadre d’une réorganisation de ses activités à faible rentabilité, Samsung va bientôt fermer son service de messagerie ChatOn.

chaton samsung

À l’approche des mauvais jours qui s’annoncent, Samsung commence un plan de restructuration interne afin de mettre un terme aux activités peu rentables ou au futur incertain. Parmi les premières activités touchées se trouvent les applications mobiles développées en interne et que l’on retrouve d’office installées sur les smartphones du coréen. L’une des premières victimes sera donc ChatOn, le service de messagerie de Samsung qui reprenait peu ou prou le même modèle que les iMessages d’Apple.

Selon les dirigeants de Samsung, ChatOn est actuellement trop peu profitable. Certes, ChatOn a brièvement atteint les 100 millions d’utilisateurs il y a peu, mais cela n’a pas duré très longtemps. Surtout, ChatOn possède beaucoup d’utilisateurs inscrits à son service, mais c’est surtout parce que l’application est installée d’office sur les téléphones de Samsung. Mais dans les faits, reconnaît Samsung, elle est très peu utilisée et rapporte donc peu. D’autant plus que la concurrence est rude. Des services de messagerie concurrents comme WeChat, par exemple, possèdent aujourd’hui plus de 600 millions d’utilisateurs. Autant dire que la bataille était perdue d’avance.

L’application devrait donc être bientôt mise à jour avant que le service soit définitivement fermé sur tous les territoires où elle est déployée. ChatOn, qui existe depuis 2011, est actuellement disponible dans 120 pays différents, supporte 63 langages différents et peut être téléchargé aussi bien sur Android que iOS, WindowsPhone ou BlackBerry. Mais qui le regrettera vraiment ?