Samsung continue à travailler d’arrache-pied pour porter Lollipop sur le Galaxy S5. Depuis deux jours, il est même possible de trouver sur Internet la ROM de test avec TouchWiz et Lollipop destinée au Galaxy S5 de l’opérateur Sprint (SM-G900P).

galaxy s5

Les informations et les fuites autour d’Android 5.0 Lollipop pour les appareils de Samsung se multiplient. Après un aperçu de Lollipop sur le Galaxy Note 3, puis le Galaxy S4 et enfin le Galaxy S5, c’est carrément la ROM officielle de ce dernier qui a fuité sur la toile. La ROM est disponible sur les forums XDA Developpers mais attention, deux éléments extrêmement importants sont à prendre en compte. Tout d’abord, si c’est bien une ROM officielle, ce n’est pas forcément la ROM qui sera déployée via OTA. C’est en fait une ROM de test, qui peut donc comporter des bugs. De plus, la ROM est uniquement destinée à une version précise du Galaxy S5 : celle qui est distribuée aux clients de l’opérateur américain Sprint et qui porte le numéro de modèle SM-G900P.

Lollipop-GS5-Sprint

Selon les premiers retours des utilisateurs, il semblerait que la ROM soit stable et qu’on soit donc en présence d’une Release Candidate. Si aucun bug majeur n’est découvert, ce sera donc la version qui sera déployée en OTA. Autre bonne nouvelle : ChainFire a travaillé sur la ROM pour permettre de rooter le Galaxy S5 sous Lollipop. Si vous voulez tenter l’aventure, il faudra passer par la case flash et supprimer l’intégralité des données de l’appareil. Sinon, vous pouvez attendre la mise à jour officielle qui devrait arriver au tout début 2015 pour l’ensemble des modèles du Galaxy S5.

Pour rappel, Lollipop sur le Galaxy S5 devrait intégrer de nombreux changements, à commencer par l’interface qui sera revue. Il ne faut pas s’attendre à voir TouchWiz se transformer en profondeur, mais des petites modifications devraient permettre de le rendre plus ergonomique et un peu moins vieillot. D’ailleurs, un système de thème devrait être de la partie comme nous en avions parlé. L’information a été confirmée depuis par une autre source.