Samsung avait officialisé en Chine les Galaxy A3 et A5 pour Halloween. Aucun prix n’avait été dévoilé et on ne savait pas s’il sortirait un jour en France. Il semblerait que ce soit le cas puisqu’il est prévu qu’ils soient commercialisés aux Pays-Bas.

Samsung Galaxy A5 1

Si l’on en croit les propos de nos confrères néerlandais du site Android Planet, les Galaxy A3 et Galaxy A5, déclinaisons plus abordables du Galaxy Alpha, devraient bien être commercialisés en Europe. En effet, les deux appareils devraient faire leur apparition aux Pays-Bas pendant le premier trimestre 2015 et certaines informations parlent même d’une arrivée du Galaxy A3 pour le mois de janvier prochain. Samsung a confirmé la première information à nos confrères, la seconde provenant des revendeurs néerlandais qui ont déjà référencé les produits.

Les prix ont également été abordés puisqu’il serait question de 410 euros pour le Galaxy A3 nu et 510 euros pour le Galaxy A5 libéré de tout opérateur. À titre de comparaison, le Galaxy Alpha avait été lancé à 649 euros avant de baisser à 569 euros, voire beaucoup moins, au gré des promotions. Il est d’ailleurs possible de profiter de l’ODR de Samsung qui permet de faire tomber le prix final à 499 euros. Vendu légèrement plus cher que le Galaxy Alpha, le Galaxy A5 saura se faire sa place puisqu’il se différencie de son cousin par une coque entièrement en métal et un écran légèrement plus grand (5 pouces contre 4,7 pouces).

Mais les deux gammes doivent être distinguées puisque sous la coque, les composants ne sont pas les mêmes. On passe en effet d’un Exynos 5430 octo-core à un plus petit Snapdragon 410 quad-core bien moins performant, ce qui fait perdre au passage le support de la 4G+. Bonne nouvelle en revanche : contrairement au Galaxy Alpha, les deux Galaxy A3 et A5 supportent les cartes micro-SD. Il ne reste maintenant plus qu’à savoir si les Galaxy A3 et A5 sortiront en France et dans le reste de l’Europe.