Il semblerait que Samsung ait dans ses cartons une version du Galaxy Note 4 intégrant un Snapdragon 810. De quoi promettre des performances de tout premier ordre. Le mobile pourrait être uniquement destiné au marché coréen.

Note 4 logo

Le Snapdragon 810 de Qualcomm fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. On l’avait vu dans un mobile de développement, lequel nous avait d’ailleurs permis de connaître les fréquences de la puce. Plus récemment, on apprenait que le Snapdragon 810 pourrait connaître du retard à cause de bugs, hypothèse que Qualcomm a rapidement infirmée. Ce qui laisse donc la voie ouverte à des smartphones en Snapdragon 810 pour le premier semestre 2015. Et justement, il semblerait que Samsung ait pour idée de sortir une nouvelle version du Galaxy Note 4 équipé d’un Snapdragon 810.

L’information provient des sources du site Sammobile qui croit savoir que les opérateurs de Corée du Sud testeraient actuellement un Galaxy Note 4 renfermant sous sa coque le futur SoC haut de gamme de Qualcomm. Deux hypothèses : soit Samsung a vraiment l’idée de commercialiser ce mobile, soit le constructeur prépare le terrain pour son Galaxy S6 en faisant tester le nouveau modem Gobi 9×45 qui pourra accompagner le Snapdragon 810. Il est d’ailleurs étonnant que ce soit le Snapdragon 810 qui soit testé par les opérateurs et non pas le futur Exynos 7420 de Samsung, très proche du SoC de Qualcomm. Historiquement, Samsung utilise une puce Exynos pour les modèles asiatiques de ses flagship contre une puce Snapdragron pour les versions occidentales.

Dans tous les cas, un Galaxy Note 4 en Snapdragon 810 serait très intéressant puisque comme nous l’avons relevé dans nos colonnes, la phablette de Samsung équipée d’un Snapdragon 805 n’est pas très à l’aise dans les jeux, contrairement à la version asiatique en Exynos 7 Octa. Nous avons d’ailleurs reçu un second Galaxy Note 4 européen pour conduire à nouveau les tests de performance histoire de mettre de côté une éventuelle anomalie matérielle du premier exemplaire. Selon nos premiers retours, les performances dans les jeux sont identiques à notre premier modèle. Nous creuserons le sujet dans les prochains jours.