Samsung, dans le cadre de sa nouvelle politique de restriction des pôles de dépenses, avait indiqué il y a quelques semaines son intention de clore son service de messagerie instantanée ChatON. Une décision effective le 1er février 2015.

chaton samsung

Les clients de Samsung connaissent bien ChatON, l’une des innombrables applications du Coréen préinstallées sur ses smartphones. Depuis octobre 2011, l’app visait à jouer les BBM d’Android, s’enrichissant progressivement de fonctionnalités, tel le partage de vidéos. Et avec une installation d’office sur tous les Galaxy sortis après son lancement, l’app dépassait fin 2013 les 100 millions d’installations, sans que l’on connaisse exactement son taux d’utilisation réel.

En baisse de croissance depuis le dernier trimestre, du fait de ventes décevantes de son Galaxy S5 notamment, Samsung a annoncé diverses mesures. Le Coréen compte limiter le nombre d’appareils lancés chaque année et ferme les services logiciels qu’il juge le moins rentable. C’est déjà le cas de son app de télécommande universelle WatchON, bientôt suivie du fameux ChatON. Après quelques semaines d’incertitudes, l’agence de presse coréenne Yonhap a indiqué la date du 1er février 2015, choisie par un Samsung préférant se « focaliser sur la santé et le commerce mobile ». L’information a d’ailleurs été confirmée par Samsung auprès de nos confrères d’Engadget : la firme ajoute que les États-Unis ne verront pas ChatON disparaître le 1er février, sa fermeture y étant prévue dans le courant du premier trimestre 2015. Où qu’ils soient, les utilisateurs de ChatON pourront du moins télécharger leurs données (messages, photos) depuis l’application avant sa clôture définitive.