Samsung s’apprête à lancer une nouvelle gamme de smartphones d’entrée et de milieu de gamme en France, les Galaxy A3 et Galaxy A5. Les deux téléphones sont déjà en précommande sur une poignée de sites français.

Samsung Galaxy A5 1

Très exactement, le seul site marchand français à référencer actuellement et le Galaxy A3 et le Galaxy A5 est Materiel.net. Ce dernier propose le Galaxy A3 au prix de 299 euros, tandis que le Galaxy A5 est affiché à 399 euros. Les deux smartphones sont disponibles chacun en noir ou en blanc.

Amazon propose également (et uniquement) le Galaxy A5, seulement en blanc. Ce dernier est toutefois affiché à un tarif sensiblement plus élevé que chez la concurrence : 439,22 euros. Il est probable qu’Amazon le vende 399 euros, comme sur Materiel.net mais affiche le prix exact ou rembourse la différence au dernier moment, lors de la commercialisation effective.

Rappelons que les Galaxy A3 et Galaxy A5 sont des smartphones d’entrée et de milieu de gamme assez séduisants. Ils reprennent dans les grandes lignes le design du Galaxy Alpha (dont la production va bientôt être arrêtée) et disposent d’une épaisseur record de moins de 7 mm (très exactement 6,7 et 6,9 mm selon le modèle). La principale différence entre les deux appareils, c’est que le Galaxy A3 dispose d’un écran qHD (540 × 960 pixels) tandis que le Galaxy A5 dispose d’un écran HD (720 × 1280), tous deux en Super AMOLED. Les bords sont en aluminium tandis que la coque est en plastique. À l’intérieur des deux téléphones, on retrouve un « modeste » Snapdragon 410, le processeur de milieu de gamme de Qualcomm qui a toutefois le bon goût d’être 64 bits. Une architecture que l’OS des deux smartphones n’exploitera pas tout de suite puisque Materiel.net indique que le Galaxy A3 et A5 sont tous les deux installés sous Android 4.4.4 KitKat. Espérons que la mise à jour vers Lollipop se fasse rapidement.