Ce CES n’est certainement pas, chez Samsung, celui de la mobilité. Sa conférence inaugurale était essentiellement consacrée à ses nouveaux téléviseurs, mais aussi à sa gamme d’électroménager dédiée aux cuisiniers, la Chef Collection. On y retrouvait d’ailleurs une tablette tactile.

Tablette Chef Collection

Très porté sur la bonne chère, Samsung montrait aujourd’hui tout une gamme d’électroménager créée à l’image du Club des Chefs, un groupe de chefs cuisiniers collaborant avec sa marque. Un réfrigérateur, un four et une table à induction haut de gamme étaient d’ailleurs sur la scène américaine et, surprise, trônait auprès d’eux une tablette tactile.

Outre des appareils Chef Collection dont le prix n’a pas été dévoilé mais que l’on attend à un positionnement tarifaire premium, Samsung a rapidement montré sa vision de la cuisine d’un point de vue logiciel. Le Coréen a ainsi dévoilé sa future application Chef Collection App, laquelle propose un annuaire de recettes récoltées auprès de partenaires tels que Bon Appétit, le Culinary Institute of America et autres partenaires américains, et surtout des conseils prodigués par les chefs membres du club de Samsung. Pour mieux en faire la démonstration, Samsung l’a installé sur une tablette, visiblement une déclinaison de la Galaxy Tab S. L’appareil sera d’ailleurs offert aux acheteurs de plusieurs produits issu de la Chef Collection, assortie d’un support en bois et d’une planche à découper. L’app, elle, sera disponible seule au printemps 2015.

Tablette Chef Collection

Crédit photo : Mobile Syrup 

Si l’on comprend très bien l’incursion de Samsung dans les cuisines par la porte du logiciel, on reste plus dubitatif sur la pertinence de sa tablette. Certaines ardoises, notamment chez Archos, se veulent déjà des livres de cuisines connectés, et misent sur la solidité comme l’étanchéité pour résister aux projections diverses. La tablette de Samsung, elle, semble en tout point identique à une Galaxy Tab S, certes performante, mais peu adaptée aux risques d’un environnement culinaire. Reste également à savoir si la Chef Collection App, largement basée sur du contenu américain, sera disponible à l’international.