Samsung vient de publier une première estimation de son bilan financier pour le dernier trimestre de 2014. Le constructeur coréen annonce une forte chute de son bénéfice d’exploitation, de l’ordre de 37 %.

Samsung-Logo-

Samsung prévient ses investisseurs, le quatrième trimestre de 2014 ne sera pas bon. Dans un laconique communiqué, le constructeur coréen annonce que son chiffre d’affaires est en recul de 12 % par rapport au quatrième trimestre de 2013 et s’établit à environ 52 000 milliards de wons coréens, soit environ un peu plus de 47 milliards de dollars. Son bénéfice d’exploitation chute quant à lui de 37 % et s’établit à 5 200 milliards de wons coréens, soit 4,7 milliards de dollars. Cela fait maintenant cinq trimestres consécutifs que Samsung voit son bénéfice d’exploitation baisser. Les analystes financiers s’attendent à ce que le bénéfice annuel de Samsung enregistre un recul de l’ordre de 32 % par rapport 2013.

Ces « mauvais » résultats financiers – le terme est à nuancer puisque Samsung engrange encore des milliards de dollars de bénéfice – ne sont pas une surprise. 2014 a été une année particulièrement dure pour Samsung, qui a énormément souffert sur le marché des smartphones de la très forte concurrence de constructeurs de smartphones chinois (Xiaomi, Lenovo et Huwaei en tête), au point que la firme coréenne ne posséderait désormais plus que 24,4 % de part de marché des smartphones, contre 32,1 % au troisième trimestre de l’année 2013.

Samsung compte publier ses résultats financiers définitifs pour le quatrième trimestre 2014 et pour 2014 à la fin du mois de janvier 2015.