Quatre nouveaux smartphones ont été repérés sur le site de dépôt de marque et de brevet américain. Il s’agit des Galaxy J3, J5, J7 et E3, que l’on suppose être des smartphones d’entrée de gamme.

samsung galaxy a7 1

À la fin de l’année 2014, Samsung avait pris une bonne résolution pour l’année 2015 : réduire de 30 % le nombre de modèles de smartphones vendus sous sa marque. Et il faut bien avouer que le Coréen avait plutôt bien commencé sa stratégie de réduction des gammes. Les Galaxy S et Note conservent le haut de gamme, les Galaxy A sont des milieux de gamme et enfin les Galaxy E s’occupent de l’entrée de gamme. Tout semblait limpide. Et puis, très vite, Samsung a été rattrapé par ses vieux démons : une annonce ici pour un Galaxy J, un Galaxy Grand Max pour les pays émergents, des déclinaisons pour chaque chacune de ses nouvelles gammes, etc., etc. Difficile de s’y retrouver.

Le pire dans tout cela, c’est que Samsung n’a pas encore fini d’annoncer de nouvelles gammes de smartphones. Dernière preuve en date, quatre dépôts de nouvelles marques ont été trouvés sur le site de dépôt de marque et de brevet américain par le site néerlandais GalaxyClub.nl. Il s’agit très exactement des Galaxy J3, J5, J7 et E3. Passons rapidement sur le Galaxy E3, que ne sera qu’une extension de l’entrée/milieu de gamme des Galaxy E5 et E7 présentés au début du mois. Les Galaxy J3, J5 et J7 semblent être de nouveaux smartphones d’entrée de gamme, aux caractéristiques sûrement inférieures à la gamme Galaxy E. Pour rappel, le Galaxy J1 a déjà été surpris sur la toile par SamMobile la semaine dernière. Il s’agissait d’un smartphone de 4,3 pouces d’entrée de gamme, doté d’un processeur 64 bits Marvell, de 1 Go de RAM et de 4 Go de mémoire interne. Ces nouveaux Galaxy J devraient certainement s’aligner sur cette fiche technique mais avec une taille d’écran différente. On attendra l’annonce officielle pour être fixé.

Samsung ayant décidé de revoir intégralement ses gammes de smartphones, voici ce qu’il faut retenir afin de les rendre plus lisibles pour le commun des mortels.

  • Galaxy J : il s’agit d’une gamme de quatre smartphones (J1, J3, J5 et J7) les plus entrée de gamme que l’on puisse actuellement trouver chez Samsung. Petits format, beaucoup de plastique et processeur peu puissants.
  • Galaxy E : Une gamme de trois smartphones (E3, E5 et E7) d’entrée de gamme. Ils disposent d’écran AMOLED et d’un SoC Snapdragon 410.
  • Galaxy A : On recense pour le moment trois smartphones (Galaxy A3, A5 et A7) de milieu de gamme, à la limite du haut de gamme pour certains. Ils disposent d’un design “premium” avec une coque unibloc métallique, des écrans Super AMOLED et d’un Snapdragon 410
  • Galaxy S : Le haut de gamme de Samsung devrait être, selon les rumeurs, disponibles cette année en version classique et en version Edge (avec un écran courbé sur un ou deux côtés).