L’éditeur du benchmark Geekbench vient de mettre en ligne les résultats d’un appareil sous Lollipop équipé d’un SoC Exynos 7420 de Samsung. Serait-ce le Galaxy S6 ?

Samsung Exynos 7 Octa

On a déjà entendu parler de l’Exynos 7420 de Samsung en décembre dernier. Le SoC avait fait une apparition dans le benchmark AnTuTu dans un terminal numéroté SM-G925F qui semblait bien être le futur Galaxy S6. Rebelote ce matin, mais cette fois-ci sous Geekbench 3. On ne trouve pas de trace du numéro de modèle, mais des informations quant au SoC : celui-ci porte le nom avl7420, dispose de huit cœurs ARM et est cadencé à 1,5 GHz avec 3 Go de mémoire vive. Autre information : le terminal est sous Android 5.0 alias Lollipop.

Malheureusement, aucune autre information sur le terminal n’est indiquée et notamment sur l’Eynos 7420. On se doute qu’il intègre des cœurs 64 bits mais on aurait bien aimé une confirmation : quatre Cortex-A53 et quatre Cortex-A57 ? La cadence de 1,5 GHz pourrait alors s’appliquer aux cœurs les moins puissants alors que les 1,8 GHz qu’on avait vu en décembre dernier pourraient constituer la fréquence des Cortex-A57. Il semble d’ailleurs que les fréquences soient supérieures à l’Exynos 7 Octa (5433) officialisé en octobre dernier et qu’on trouve dans le Galaxy Note 4 en version asiatique.

En effet, ce dernier obtient sous Geekbench 3 un score d’environ 1200 en single-core et 4000 en multi-core alors que l’Exynos 7420 obtient respectivement environ 1500 et 5500. La seule différence entre les deux puces pourrait donc venir de la fréquence de fonctionnement du processeur. À moins que la prise en charge du 64 bits soit également une des différences qui permette cette hausse de performances puisque selon les rumeurs datant de plusieurs mois, les pilotes de l’Exynos 5433 étaient incompatibles avec le jeu d’instruction 64 bits et le test du Note 4 a été effectué sous KitKat qui ne supporte pas le 64 bits. Le passage vers Lollipop pourrait activer ce support, si le couple firmware / drivers du SoC en profite pour être mis à jour. Enfin, toujours si l’on se fie aux rumeurs, ce SoC pourrait également intégrer un nouveau modem 4G de catégorie 10 avec des débits de 450 / 100 Mbps en téléchargement et upload.